Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.226, Genève, 26 juin 2006 IPU Logo-bottom

UIP-UNITAR. SEMINAIRE SUR LES PARLEMENTS, LE DEVELOPPEMENT DURABLE, L'EAU ET LA DESERTIFICATION

A l'invitation de l'Assemblée nationale du Cameroun, l'Union interparlementaire (UIP) et l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) tiennent à Yaoundé un séminaire de trois jours pour les parlements africains sur le développement durable, l'eau et la désertification. Ce séminaire vise à renforcer les capacités des parlements africains sur ces problèmes environnementaux difficiles que sont la sécheresse et la désertification.

Il devrait également contribuer à familiariser les parlements participants avec les politiques internationales, les objectifs et la législation en matière de préservation et de gestion des ressources en eau, à associer plus étroitement les parlementaires aux initiatives de lutte contre la sécheresse et la désertification, et à assurer une gestion rationnelle des ressources en eau. Ainsi, les parlementaires peuvent veiller à ce que les initiatives tant nationales qu'internationales reflètent les besoins et les attentes des citoyens qui les ont élus.

En 2005, des experts et des législateurs venus de plus de 70 pays se sont réunis à Paris pour débattre du rôle que peuvent jouer les parlements et les parlementaires dans la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le développement, et en faveur du développement durable. La Conférence de Paris a analysé les enjeux majeurs que sont l’eau, les changements climatiques et l’énergie. Elle a marqué le début d’une initiative lancée par l’UIP et l’UNITAR pour renforcer les capacités des parlements dans le domaine du développement durable. Le séminaire de Yaoundé est le second d'une série de séminaires organisés par l'UIP et l'UNITAR. La premier a eu lieu à Beyrouth en novembre 2002 et était destiné aux parlements de la région arabe.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1965, l’UNITAR vise à améliorer l’efficacité des Nations Unies par la formation et la recherche. Quelque 150 programmes, séminaires et ateliers sont conçus et conduits chaque année à travers le monde, à l'intention de près de 8 000 participants.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
M. Martin Chungong, Directeur de la Division de la promotion de la Démocratie
Téléphone : +41 22 919 41 30
Courrier électronique : mch@mail.ipu.org
Mlle Laurence Marzal
Téléphone : +237 662 34 55
Courrier électronique : lm@mail.ipu.org

UNITAR : Mlle Sofia Khetib
Téléphone : +41 22 917 8519
Courrier électronique : sofia.khetib@unitar.org