Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.231, Genève, 21 juillet 2006 IPU Logo-bottom

LE PRESIDENT DE L'UIP DEMANDE LA FIN DE LA VIOLENCE AU LIBAN ET L'OUVERTURE D'UN CORRIDOR HUMANITAIRE

Vivement préoccupé par la situation qui ne cesse de se dégrader au Moyen-Orient, le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, a appelé à la cessation des hostilités au Liban. Il a également demandé la création d'un corridor humanitaire qui permettrait de porter secours à la population civile, principale victime de la violence qui détruit le pays, ainsi que la libération des membres du Conseil législatif palestinien (CLP) et des soldats israéliens.

Le Président de l'UIP a rencontré M. Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire libanaise et fils de l'ancien Premier ministre Rafik Hariri assassiné en 2005. M. Casini a déclaré que la communauté internationale devait assumer au moins la responsabilité d'ouvrir un corridor humanitaire, comme le demande le Gouvernement libanais.

Le Président de l'UIP a également exprimé son soutien au plan de règlement du conflit proposé par le Secrétaire général de l'ONU, M. Kofi Annan, qui prévoit notamment la libération des soldats israéliens, une conférence internationale et une force de stabilisation.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

L'UIP a aussi un Comité pour les questions relatives au Moyen-Orient, qui a pour mission de favoriser des contacts directs entre les délégations arabes et israélienne et de promouvoir une action parlementaire à l'appui du processus de paix. Créé en 1987, le Comité se réunit pendant les Assemblées statutaires de l'UIP et lors de sessions extraordinaires, pour entendre les délégations israélienne et palestinienne. Il est composé de douze parlementaires venus de toutes les régions du monde.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

M. James Jennings, Secrétaire du Comité pour les questions relatives au Moyen-Orient
Téléphone : +41 22 919 41 32
Courrier électronique : jj@mail.ipu.org ou postbox@mail.ipu.org