Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.233, Genève, 11 septembre 2006 IPU Logo-bottom

EN VISITE OFFICIELLE EN IRAN, LE PRESIDENT DE L'UIP, PIER FERDINANDO CASINI, A RENCONTRE LE PRESIDENT AHMADINEJAD ET A APPELE AU DIALOGUE POUR RESOUDRE LA QUESTION DU NUCLEAIRE

Le Président de l'Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, a conclu hier une visite officielle de deux jours en Iran, au cours de laquelle il a appelé au dialogue et à la négociation pour sortir de l'impasse actuelle sur la question du nucléaire iranien.

Lors de sa visite, le Président de l'UIP a eu des discussions franches, dans une atmosphère de respect mutuel, qui ont porté sur la question du nucléaire iranien et de la situation au Moyen-Orient.

Le Président Casini, qui était accompagné du Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a rencontré M. Mahmoud Ahmadinejad, Président de la République islamique d'Iran, M. Gholamali Haddad-Adel, Président du Majlis Shoraye Eslami (Parlement), l'ayatollah Ahmad Jannati, Secrétaire du Conseil des Gardiens, M. Manoochehr Mottaki, Ministre des Affaires étrangères, M. Heshmatollah Falahat Pisheh, le nouveau Président du Conseil exécutif de l'UIP en Iran, et M. Seyed Mohsen Yahyavi, Secrétaire général du Groupe iranien à l'UIP.

Lors de ces entretiens, les responsables iraniens ont réitéré leur engagement à poursuivre le dialogue et les négociations pour résoudre la question du nucléaire. Mais ils ont également souligné que la base de tout accord devait inclure la reconnaissance de leur droit à l'enrichissement de l'uranium pour exploiter l'énergie nucléaire.

Ils se sont aussi dits prêts à garantir que l'uranium enrichi sera utilisé exclusivement à des fins pacifiques et ont ajouté que l'Iran accepterait de se soumettre à un système d'inspection et de surveillance.

Le Président Casini a souligné que le dialogue et la négociation étaient la seule voie possible grâce à laquelle l'Iran et les autres pays pouvaient espérer parvenir à un accord et à résoudre les litiges. Il a ajouté que le Parlement avait joué un rôle important depuis qu'il avait été élu pour représenter le peuple et que lui-même était convaincu que les citoyens iraniens, comme ceux des autres pays, souhaitaient voir les questions importantes résolues pacifiquement, par le dialogue plutôt que par la confrontation et le conflit.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org