LE PRESIDENT CASINI A CONCLU AU LIBAN UNE VISITE DE TROIS JOURS AU MOYEN-ORIENT; IL APPELLE A LA RELANCE DU DIALOGUE POLITIQUE POUR LA PAIX ET LA STABILITE DANS LA REGION
Le Président de l'Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, a invité aujourd'hui toutes les parties concernées par le conflit au Moyen-Orient à saisir l'occasion offerte par l'adoption de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, pour instaurer la paix et la sécurité dans la région.
Lors d'une réunion avec le Premier ministre du Liban, M. Fouad Siniora, le Président de l'UIP a convenu que la mise en oeuvre de la résolution 1701 devait être accompagnée d'un processus politique permettant d'aboutir au retrait des forces israéliennes, à la libération de tous les détenus libanais et de tous les citoyens israéliens, et qu'une solution devait être trouvée au problème des Fermes de Shebaa.
C'est par ces déclarations que le Président de l'UIP a conclu une visite qui l'a mené dans trois pays du Moyen-Orient, de la République islamique d'Iran au Liban, en passant par la Jordanie. Il était accompagné du Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.
Prenant la parole à son arrivée à Beyrouth, le Président Casini a exprimé sa solidarité et celle de l'UIP et de la communauté internationale au Parlement et au peuple libanais. Il a déclaré que le Liban souffrait de toutes les contradictions de la région et a souligné que l'adoption et la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité offrait une chance de parvenir à la paix et à la stabilité au Liban et au Moyen-Orient. Cela donne de lourdes responsabilités à tous les pays et organisations concernés, ainsi qu'aux dirigeants libanais, qui doivent travailler ensemble vers un objectif commun.
S'agissant des attaques terroristes qui ont eu lieu cinq ans auparavant, jour pour jour, le Président Casini a dit sa solidarité et la solidarité de l'UIP au peuple américain, et il a exprimé l'espoir que tous les peuples de la région pourront connaître, dans un proche avenir, la paix et la stabilité à l'intérieur de frontières sûres et reconnues internationalement. Sans oublier le peuple palestinien qui devrait avoir son propre Etat, a-t-il ajouté. Le Président de l'UIP a aussi appelé à la libération des législateurs palestiniens détenus et à celle des otages israéliens. En conclusion, il a offert le soutien de l'UIP et de la diplomatie parlementaire pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région.
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
|
|