DES PARLEMENTAIRES APPELLENT A LA REPRISE DES NEGOCIATIONS DE L'OMC
Des parlementaires, membres du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du commerce (OMC), ont appelé aujourd'hui les membres de l'OMC à faire preuve de volonté politique pour reprendre sans délai les négociations sur le commerce. La Conférence parlementaire sur l'OMC réunit des parlementaires spécialisés dans les questions de commerce et elle est convoquée par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen,
Réuni à la Maison des Parlements, le Comité a adopté la déclaration suivante :
Nous nous sommes réunis pour faire le point sur l'état d'avancement des négociations commerciales multilatérales et pour préparer la session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'OMC. Nous constatons que la décision prise en juillet dernier de suspendre sine die les négociations a sonné le glas de l'espoir d'une conclusion en 2006 du Cycle de négociations de Doha.
Le coup de semonce a été rude pour tous les décideurs politiques et nous nous félicitons de ce que, dans leurs divers forums, nombre d'entre eux aient appelé à la reprise des négociations. Nous, parlementaires dotés d'un mandat électif de contrôle de l'action des gouvernements en matière de commerce international, et de promotion de l'équité dans la libéralisation du commerce au service des populations, nous associons à leur appel.
Nous prions instamment tous les membres de l'OMC de faire preuve d'une volonté politique forte et de reprendre sans plus tarder les négociations commerciales, et nous demandons aux Etats-Unis d'Amérique, à l'Union européenne, aux pays en développement membres du G20 et aux autres parties prenantes de jouer un rôle constructif pour atteindre cet objectif et pour parvenir à un résultat qui privilégie le développement.
La Conférence parlementaire se réunira à Genève début décembre 2006 pour déterminer dans quelle mesure les négociations de l'OMC profitent à tous les pays et si elles sont à la hauteur des attentes placées en elles en matière de développement. En attendant, nous travaillerons activement à une reprise rapide de ces négociations.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Etaient présents à la session les Membres du Comité de pilotage des pays, assemblées parlementaires régionales et organisations internationales suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Canada, Chine, France, République islamique d'Iran, Japon, Maroc, Maurice, Namibie, Nigéria, Royaume-Uni, Uruguay, Assemblée parlementaire du Commonwealth, Parlement européen, Union interparlementaire, Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, et le Secrétariat de l'Organisation mondiale du commerce.
|
Autres communiqués de presse |
English version of this press release |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
|
|