Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.239, Genève, 20 septembre 2006 IPU Logo-bottom

LES PARLEMENTS S'IMPLIQUENT DAVANTAGE DANS L'ACTION CONTRE LE VIH/SIDA

La première réunion du Groupe consultatif de l'UIP sur le VIH/SIDA s'est tenue à Genève, les 18 et 19 septembre 2006, sous l'autorité du Président de la Commission du VIH/SIDA du Parlement ougandais, M. Elioda Tumwesigye. Le Groupe s'est penché sur la nécessité d'une participation plus active des parlements à l'intensification de la riposte mondiale à l'épidémie de SIDA.

Les participants sont convenu que le Groupe s'efforcera de sensibiliser d'abord les parlements, pour permettre une meilleure compréhension du VIH/SIDA parmi les élus, puis les gouvernements et l'opinion publique.

Le Groupe a par ailleurs décidé que le contrôle parlementaire de la lutte contre le VIH/SIDA devait inclure des visites sur le terrain, un examen rigoureux de la compatibilité des engagements stipulés dans le document final de la Session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, adopté en 2006, et un mécanisme de surveillance du suivi de cette session extraordinaire.

Il a également décidé une mise à jour du Guide pratique à l'intention du législateur sur le VIH/SIDA, publié par l'UIP et l'ONUSIDA, qui pourrait ainsi être utilisé comme outil de formation lors des séminaires régionaux destinés aux parlementaires.

Les neuf membres actuels du Groupe consultatif, tous législateurs activement impliqués dans l'action contre le VIH/SIDA dans leurs parlements nationaux, viennent de l'Afrique du Sud, du Brésil, de la Fédération de Russie, de l'Inde, de l'Ouganda, des Philippines, du Royaume-Uni, de la Sierra Leone et de la Suède. Trois institutions des Nations Unies, l'ONUSIDA, le PNUD et l'UNICEF, étaient représentées à cette réunion.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org