Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 Genève, le 24 juillet 2012IPU Logo-bottom

L’UIP S’ENGAGE A RENFORCER SON AIDE AUX MALDIVES AU VU DE L’ACTUELLE CRISE POLITIQUE

Lors d’une rencontre avec une délégation pluraliste des Maldives, destinée à faciliter le règlement de la crise politique qui sévit dans ce pays d’Asie, le Secrétaire général de l’UIP, Anders B. Johnsson, a réaffirmé le soutien de l’UIP au Parlement national.

La délégation des Maldives, qui était emmenée par le Président du Parlement, Abdulla Shahid, se composait de parlementaires du Parti populaire maldivien (DRP), du Parti progressiste des Maldives (PPM) et du Parti démocratique des Maldives (MDP).

Durant la réunion qui s’est tenue au Siège de l’UIP, à Genève, ce lundi après-midi, l’UIP a accepté d’aider le Parlement des Maldives à se doter d’une loi sur la protection et l’immunité parlementaires. L’objectif est que ce texte soit adopté dès que possible par toutes les composantes du Parlement.

La contribution de l’UIP à l’élaboration de ce projet de loi sera suivie d’une autre mission sur place, qui visera à faciliter la concertation entre les parties, dans un moment où les tensions politiques et les mouvements de contestation que connaît le pays préoccupent de plus en plus la communauté internationale. La situation se dégrade en effet depuis début février, date à laquelle le Président en exercice, Mohamed Nasheed, a été remplacé par son Vice-Président, Mohamed Waheed.

En début de journée, hier, la Ministre maldivienne de l’égalité des sexes et des droits de l’homme, Dhiyana Saeed, ainsi que deux parlementaires avaient témoigné séparément devant le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, sur des atteintes présumées aux droits fondamentaux de parlementaires dans le contexte de tensions politiques et de contestations déjà évoqué.

L’UIP apporte son soutien aux Maldives, à travers le parlement, depuis un certain temps déjà. Elle travaille à la concertation, concoure à la rédaction des lois et s’efforce de resserrer les liens entre le Parlement et le Gouvernement.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 162 parlements affiliés et dix assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

Contacts :

Pour plus ample information, prière de contacter Mme Jemini Pandya
Téléphone : + 41 22 919 4158 / +41 79 217 3374
Courriel : jep@mail.ipu.org