Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.248, Genève, 24 novembre 2006 IPU Logo-bottom

25 NOVEMBRE - JOURNEE INTERNATIONALE POUR L'ELIMINATION DE LA VIOLENCE A L'EGARD DES FEMMES.
L'UIP LANCE UN APPEL AUX PARLEMENTS A INTENSIFIER L'ACTION CONTRE LA VIOLENCE A L'EGARD DES FEMMES

Le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, a appelé tous les parlements à intensifier l'action contre la violence à l'égard des femmes.

Pour le Président Casini, "les actes de violence à l'égard des femmes sont parmi les obstacles les plus importants à l'avancement des femmes ainsi qu'une violation fondamentale de leurs droits. La violence à l'égard des femmes est un problème qui affecte la société dans son ensemble. Elle est un frein au développement des êtres humains et porte atteinte aux principes démocratiques. Aborder la question de la violence à l'égard des femmes et la prévenir est une priorité pour l'UIP. Nous avons tous un rôle à jouer dans cet effort collectif." Dans sa résolution adoptée lors de sa 114ème Assemblée à Nairobi, en mai 2006, l'UIP priait instamment les parlements d'adopter et de faire appliquer des lois contre les auteurs de pratiques et d'actes de violence contre les femmes et les enfants prévoyant des mesures sévères et expresses pour combattre la récidive.

Reconnaissant que la violence à l'encontre des femmes se nourrit des inégalités entre hommes et femmes, la résolution demandait aux parlements d'examiner la législation pour repérer les pratiques et les traditions faisant obstacle à l'instauration de l'égalité entre les sexes et à éliminer l'inégalité dans tous les domaines, en particulier l'éducation, la santé et l'accès à la propriété foncière.

Des changements dans les attitudes sociales et culturelles face au rôle des hommes et des femmes doivent aussi être encouragés, et les types de comportement qui engendrent la violence doivent être éliminés, ainsi que la coopération avec les médias, soulignait l'organisation mondiale des parlements.

La résolution demandait également aux parlements d'établir des commissions parlementaires pour contrôler, au niveau national, les mesures prises concernant la violence à l'égard des femmes et voter les budgets nécessaires pour assurer la mise en œuvre de ces politiques.

Enfin, gouvernements et parlements étaient engagés à ériger en crimes le viol, l'esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse forcée, la stérilisation forcée, ou toute autre forme de violence sexuelle de gravité comparable et à les réprimer en tant que tels. En ce qui concerne la traite des personnes, les parlementaires ont insisté sur la nécessité d'établir une coopération internationale et régionale entre les pays d'origine, de transit et de destination, par des instruments tels que des accords bilatéraux et des traités internationaux.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique
Téléphone : +41 22 919 41 25
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org, jb@mail.ipu.org ou zc@mail.ipu.org