Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.251, Genève, 1er décembre 2006 IPU Logo-bottom

"LES CONSEQUENCES POLITIQUES D'UN ECHEC DES NEGOCIATIONS DE L'OMC SERAIENT TELLES QU'ELLES JUSTIFIENT, A ELLES SEULES, DE TROUVER UN ACCORD"

"Nous ne pouvons nier que nous sommes nombreux à être déçus par le manque de souplesse et par l'apparente inertie des négociations du Cycle de Doha. En fait, le problème n'est pas technique mais politique. Or, si c'est bien le cas, les conséquences politiques d'un échec seraient telles qu'elles justifient, à elles seules, de trouver un accord", a déclaré le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, à l'ouverture de la session annuelle de la Conférence parlementaire sur l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), à Genève.

Devant quelque 400 délégués venus de plus de 70 pays, spécialisés dans les questions de commerce international, le Président Casini a ajouté que depuis la Conférence ministérielle de Hong Kong en décembre dernier, "l'espoir et les attentes ont laissé la place à l'inquiétude, à l'appréhension et au doute. Le Cycle de Doha est au point mort depuis le mois de juillet, les négociations sont bloquées, les principaux intervenants se sont accordé un délai particulièrement onéreux. En tant que responsables politiques, nous ne devrions pas être surpris. Après tout, le Cycle de Doha est la tentative la plus ambitieuse que les gouvernements aient jamais faite pour libéraliser les échanges au niveau multilatéral. Sa portée et le nombre de pays qui y participent sont sans précédent et, qui plus est, l'essentiel de ce qui pouvait être libéralisé sans trop de difficultés l'a déjà été". Le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, lui a fait écho. Lors d'une audition avec les législateurs, il s'est dit persuadé de la nécessité de conclure les négociations relatives au Cycle de Doha. "Après un an passé à Genève, je suis plus convaincu que je ne l'étais que l'échec est possible et qu'il aurait des conséquences telles sur vos pays que c'est une hypothèse contre laquelle nous devons lutter avec beaucoup de vigueur".

"Je sais d'expérience que vos négociateurs négocient et opèrent à l'intérieur de mandats qui ne sont pas seulement fixés par les gouvernements, mais aussi par les parlements. Votre rôle dans la négociation ne se limite pas à la consommation finale du plat. Beaucoup de vos systèmes constitutionnels sont ainsi faits que le consommateur final a le droit de passer à la cuisine de temps en temps pour voir ce qui s'y passe. Votre attention n'est pas seulement mobilisée au dernier moment, elle est mobilisée au moment essentiel de ce qui se passe dans les cuisines. Nous approchons de ce moment essentiel et j'espère que vous ferez en sorte de donner à vos gouvernements les marges de flexibilité nécessaires. Mon message d'aujourd'hui est très simple : je crois que cela en vaut la peine".

Le Vice-Président du Parlement européen, M. Manuel António dos Santos, a rappelé que le commerce pouvait être un puissant moteur de développement et contribuer à la réduction de la pauvreté. "Les résultats potentiels des négociations suscitent à cet égard beaucoup d'espoirs, comme l'indiquent notamment certains chiffres avancés par la Banque mondiale".

Il a ajouté que "les pays en développement et les pays les moins avancés sont ceux qui pâtiraient le plus, à court et à moyen terme, de la suspension prolongée du Cycle, puisque le rééquilibrage tant attendu des règles du commerce en leur faveur ne peut pas être obtenu en dehors du cadre multilatéral".

La Conférence parlementaire sur l'OMC est une initiative conjointe de l'UIP et du Parlement européen. Son objectif est de rendre l'OMC plus transparente vis-à-vis de l'extérieur et de faire en sorte que cette organisation intergouvernementale rende compte de son action aux parlementaires en tant que représentants élus du peuple. Les sessions de la Conférence se tiennent une fois par an ainsi qu'à l'occasion des conférences ministérielles de l'OMC.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org