Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.262, New York, 27 février 2007 IPU Logo-bottom

UN NOUVEAU RESEAU VIRTUEL RELIE LES FEMMES EN POLITIQUE A TRAVERS LE MONDE

iKnow PoliticsLe premier réseau virtuel reliant les femmes en politique à travers le monde a été lancé aujourd'hui aux Nations Unies. Appelée International Knowledge Network of Women in Politics (iKNOW Politics), cette initiative novatrice a été conçue conjointement par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale, l'Union interparlementaire, le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM).

L'objectif prioritaire de ce programme novateur à l'échelon international – www.iKNOWPolitics.org - est la promotion de la gouvernance sexospécifique et le renforcement du rôle et de la présence de femmes dans la vie politique et publique. IKnow Politics relie parlementaires, représentantes de formations politiques et candidates à des fonctions politiques, responsables et membres de partis politiques, chercheuses, universitaires et enseignantes par-dessus les frontières, et sans distinction de génération et de confession, mettant à leur disposition le matériel, les connaissances et les meilleures pratiques en vigueur nécessaires pour faciliter leur action politique.

Le besoin d'un tel outil est évident. Bien qu'en hausse au cours des dernières années, le nombre de femmes en politique demeure insuffisant et leur pleine participation dans ce domaine se heurte à d'innombrables obstacles. C'est ainsi qu'en 2006, moins de 17% des parlementaires étaient des femmes, selon l'UIP, et il n'y avait que 13 femmes élues à la tête des 194 États et gouvernements dans le monde, d'après le Worldwide Guide to Women in Leadership.

Saluant le lancement de iKNOW Politics, la Présidente libérienne Madame Ellen Johnson-Sirleaf a toutefois estimé qu'en dépit des changements qui se dessinent, les femmes continuent de rester en marge du pouvoir politique. C'est pourquoi, à son avis, la création de iKNOW Politics, premier réseau qui s'adresse aux femmes en politique, devrait pouvoir leur permettre de participer efficacement à tous les aspects de la vie politique.

À partir d'une base de données de plus de 100 spécialistes des questions des femmes en politique, iKNOW Politics permet aux usagers de consulter une bibliothèque en ligne comprenant plus de 400 rapports, guides et matériels de formation en anglais, français et espagnol, émanant des principales institutions internationales, ainsi que des organismes de recherche, des établissements universitaires et des associations de la société civile les plus prestigieux du monde entier. Le réseau permet par ailleurs de participer virtuellement à des débats organisés, de lire des entretiens avec des personnalités éminentes, de consulter les sites créés par les membres du réseau et d'avoir accès à des sources d'informations variées sur les questions concernant les campagnes politiques, les élections et les quotas, les partis politiques, les parlements et leurs représentantes, les activités de sensibilisation et de mobilisation, l'acquisition de compétences, les budgets et la législation, et la participation en période post-conflit et transitoire.

À l'attention des médias

Le site iKNOW Politics devient opérationnel le 26 février 2007, à minuit. Le lendemain, un certain nombre de responsables politiques, d'élus, de représentants de gouvernements, d'associations de la société civile et de défenseurs des causes féminines se réuniront au siège des Nations Unies pour marquer le lancement officiel du site.

Un groupe d'experts sur ces questions examinera les progrès accomplis par les femmes en politique et la manière dont le réseau iKNOW Politics devrait relever les défis qui se posent aux femmes qui occupent des fonctions politiques de responsabilité.

Parmi les intervenantes à cette occasion figurent, notamment, Geraldine Ferraro, Associée principale et ancienne membre du Congré americain; Anne Marie Goetz, Conseillére principale du Programme du gouvernance, paix et securité de UNIFEM; Syringa Marshall-Burnett, Présidente du Sénat de la Jamaïque, Margareth Mensah-Williams, Vice-présidente du Conseil national de la Namibie, et Pippa Norris, Directrice du Groupe de la gouvernance démocratique du PNUD.

Date et heure : le 27 février 2007, de 13h:15 à 14h:45.
Lieu : Secrétariat des Nations Unies, Salle de conférence 2
Pour plus de renseignements prière de contacter: rsvp@iknowpolitics.org

Les demandes de renseignement des médias doivent être adressées à:
Nanette Braun, Spécialiste de la communication, Siège de l'UNIFEM
Téléphone : +1 212-906-6829,
Courrier électronique : nanette.braun@unifem.org

ou à Niamh Collier-Smith, Fonctionnaire de la communication, PNUD Téléphone : +1 212-906-6111
Courrier électronique : niamh.collier@undp.org


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique.
Téléphone : +41 22 919 41 25 / 45 / 49
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou jb@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org

Bureau de l'UIP à New York
Téléphone : +1 212 557 58 80
Courrier électronique : ny-office@mail.ipu.org