Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.265, New-York, 1 mars 2007 IPU Logo-bottom

LE PRESIDENT DE L'UIP ET LA PRESIDENTE DE L'ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES S'ENGAGENT A DEFENDRE LES DROITS DES PETITES FILLES

Le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier-Ferdinando Casini, et la Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies, Sheika Haya Rashed Al-Khalifa, se sont rencontrés à Rome le 27 février à la faveur d'une réunion sur le thème Vers une culture de l'égalité des sexes au 21ème siècle, tenue à la Chambre des députés italienne et organisée par la Fondation de la Chambre des députés.

Le Président de l'UIP et la Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies ont réitéré leur volonté de renforcer le partenariat entre les deux organisations, particulièrement dans le domaine de l'égalité des sexes et de la protection des petites filles, et ont souligné l'importance de mettre en œuvre des initiatives communes dans les domaines se rapportant à la prévention des conflits, à la consolidation de la paix et à la parité.

Pour Sheika Haya Rashed Al-Khalifa, troisième femme présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies - et la première d'un pays arabe -, "pour créer une culture de l'égalité des sexes au 21ème siècle, il faut que davantage de femmes accèdent aux postes dirigeants aux Nations Unies et dans les autres organisations multilatérales".

Elle a rappelé l'engagement des dirigeants mondiaux à soutenir les principes adoptés en 2005 au Sommet mondial des chefs d'Etat et de gouvernement pour promouvoir l'égalité des sexes et l'émancipation des femmes. Le premier de ces principes est que l'égalité des sexes est indispensable au développement ainsi qu'à la paix et à la sécurité. Le deuxième est que tous les pays doivent intégrer complètement la notion d'égalité des sexes grâce à des programmes économiques et sociaux. Le troisième est que pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement, il faut appliquer intégralement le Programme d'action de Beijing pour l'égalité des sexes, sachant que les êtres humains sont nés libres et égaux en droit. La Présidente de l'Assemblée générale des Nations Unies a souligné que, d'après sa propre expérience, "dispenser une éducation de qualité aux femmes est essentiel si l'on veut surmonter les obstacles au changement".

Le Président de l'UIP a dit que la défense des droits des femmes est au cœur du dialogue entre les Nations Unies et les parlements. "Notre réunion peut aider à fédérer les nombreuses initiatives qui sont prises, en particulier au niveau international, pour garantir aux femmes leur place légitime et faire reculer les injustices et les abus que des millions d'entre elles subissent quotidiennement dans leur chair".

"Je pense à toutes les violences psychologiques et physiques que les femmes subissent lors des conflits armés, et aux pratiques traditionnelles intolérables, comme les mutilations sexuelles féminines ou les crimes d'honneur, ainsi qu'à la violence conjugale ou au manque de soins de santé. Sans oublier les préjugés culturels, juridiques, sociaux, économiques et politiques qui interdisent aux femmes l'accès à l'emploi, à l'éducation, aux droits civils et à la représentation politique.

M. Casini a ensuite appelé l'attention sur les deux réunions que l'UIP s'apprête à tenir aux Nations Unies à New York. La première est le débat entre parlementaires du monde entier, le 1ermars 2007, dans la salle du Conseil économique et social, qui alimentera les débats de la 51ème Session de la Commission de la condition de la femme. La deuxième réunion, le 2 mars (salle 8), est la troisième réunion annuelle des présidentes de parlement qui définira une position commune sur la protection des générations futures de filles contre la violence.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique.
Téléphone : +41 22 919 41 25 / 45 / 49
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou jb@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org

Bureau de l'UIP à New York
Téléphone : +1 212 557 58 80
Courrier électronique : ny-office@mail.ipu.org