"La société de l'information est une révolution dans nombre de nos pays. Elle pourrait améliorer considérablement notre existence. Mais elle n'a pas encore tenu toutes ses promesses. Les parlements doivent impérativement jouer un rôle plus actif et plus décisif dans son développement" a dit le Président de l'Union interparlementaire, M. Pier Ferdinando Casini, lors d'une conférence internationale sur le thème Le rôle d'orientation des parlements dans le développement de la société de l'information.
Organisée par la Chambre des députés italienne et tenue les 3 et 4 mars 2007 au palais Montecitorio à Rome dans le cadre du Centre mondial pour les technologies de l'information et de la communication au Parlement, cette conférence a été suivie par quelque 160 législateurs de 68 assemblées parlementaires.
Le Président de l'UIP a invité les parlements à garantir le développement démocratique de la société de l'information, qui ne saurait pas être limitée à la seule technologie. En effet, il importe aussi de mettre l'accent sur la dimension humaine : "Il est indispensable d'investir dans l'éducation, l'alphabétisation et la formation aux TIC si l'on veut surmonter la pauvreté et l'exclusion".
Il faut donc trouver le juste équilibre entre la sécurité et le droit des citoyens à la vie privée, et entre l'expertise technique et la décision politique. Il appartient aux parlements de garantir les droits fondamentaux ainsi que la diffusion à tous les groupes sociaux des bienfaits de la société de l'information. Outre qu'il leur appartient de fixer le cadre législatif nécessaire au développement de la société de l'information, les parlements doivent passer au crible l'action des gouvernements.
M. Casini a conclu ses remarques en disant que "nous devons adapter et améliorer les méthodes de la coopération internationale, qui souffrent trop souvent de pesanteurs bureaucratiques. Les associations parlementaires internationales - au premier rang desquelles figure l'Union interparlementaire - ont un rôle majeur à jouer pour l'amélioration des méthodes et des normes de la coopération internationale, et pour garantir le respect des procédures démocratiques".
Le Centre mondial pour les TIC au Parlement (www.ictparliament.org) est un projet conjoint de l'Union interparlementaire et du Département des affaires économiques et sociales de l'ONU. Chargé de promouvoir la coopération parlementaire et l'échange d'informations sur les initiatives en matière de TIC, ce centre a pour ambition d'accroître la transparence et l'efficacité, et de renforcer le rôle central des parlements dans la bonne gouvernance et la démocratie.