L'UIP SALUE GENEVE : PREMIERE VILLE SUISSE OU LES FEMMES SONT MAJORITAIRES AU PARLEMENT
L'Union interparlementaire se félicite du résultat des élections locales tenues à Genève dimanche dernier. "C'est une avancée. Les femmes jouent un rôle toujours plus important sur la scène politique suisse aujourd'hui. Nous espérons que cela apportera d'autres changements et que d'autres villes suisses ainsi que le Parlement fédéral suivront cette tendance", a déclaré le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson.
Il a rappelé que, comme le stipule la Déclaration universelle sur la démocratie adoptée par le Conseil de l'UIP en 1997, "il ne saurait y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes dans la conduite des affaires publiques où hommes et femmes agissent dans l'égalité et la complémentarité, s'enrichissant mutuellement de leurs différences".
Au Parlement genevois, les femmes occupent désormais 45 des 80 sièges – une augmentation massive par rapport à la législature précédente où il n'y avait que 29 femmes parlementaires. Et sur les sept partis que compte le Parlement genevois, cinq sont maintenant représentés par une majorité de femmes.
Ce résultat est une percée majeure dans le monde politique suisse, traditionnellement un bastion masculin. Les femmes n'ont obtenu le droit de vote dans tous les cantons suisses qu'en 1971. Au niveau national, selon les dernières statistiques de l'UIP concernant les femmes au Parlement, la Suisse se place au 31ème rang, avec 25% de législatrices. Le Rwanda est en tête de liste avec 48,8% de femmes, suivi de la Suède avec 47,3%.
Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
L'UIP organise aussi des projets visant à encourager les femmes à participer à la politique; elle leur propose des formations et les soutient une fois élues au Parlement. Dans le même temps, elle fait pression sur les pays où les femmes restent privées du droit de vote et de se présenter aux élections.
|
Autres communiqués de presse |
English version of this press release |
Plus d'information |
CONTACT |
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org
Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique.
Téléphone : +41 22 919 41 25 / 45 / 49
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou jb@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org
|
|