Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.268, Genève, 5 avril 2007 IPU Logo-bottom

LE PRESIDENT DE L'UIP, M. PIER FERDINANDO CASINI, A VISITE LES CAMPS DE REFUGIES SOUDANAIS AU TCHAD

Le Président de l'Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, a achevé hier soir une visite officielle au Tchad, au cours de laquelle il a notamment visité les camps de réfugiés soudanais de Goz Beida et des personnes déplacées tchadiennes à Djabal au nord-est de la frontière avec le Soudan.

Le Président Casini, qui a rencontré au cours de sa visite des autorités tchadiennes aux niveaux national et local, s'est dit extrêmement préoccupé par la crise humanitaire au Darfour et ses répercussions, en particulier au Tchad, et il a appelé les gouvernements et la communauté internationale à s'en saisir de toute urgence, dans toutes ses dimensions. Il considère également que toutes les actions doivent être prises, par le gouvernement du Tchad en particulier, pour restaurer au plus vite la sécurité des personnes déplacées internes tchadiennes. Il a souligné qu'une mobilisation internationale est indispensable et urgente si l'on veut enrayer la dégradation actuelle, qui se verrait aggravée à l'arrivée de la saison des pluies.

Le Président de l'UIP a par ailleurs salué le travail remarquable qu'accomplissent le HCR et le PAM, qui ont rendu possible cette visite, leurs personnels sur le terrain et les nombreuses ONG, notamment InterSos et Coopi, mobilisées sur place et dont la contribution est vitale.

Le Président de l'UIP a appelé les Membres de l'Organisation et les parlements en général à prendre sans délai des mesures de solidarité avec les réfugiés et les personnes déplacées au Tchad pour faire face aux problèmes qu'ils rencontrent. Il entend soulever cette question durant la 116ème Assemblée de l'UIP à la fin du mois en Indonésie.

Le Président Casini a abordé avec ses hôtes tchadiens le rôle de l'UIP et notamment sa collaboration avec les Nations Unies et ses institutions spécialisées telles que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 148 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

L'UIP organise aussi des projets visant à encourager les femmes à participer à la politique; elle leur propose des formations et les soutient une fois élues au Parlement. Dans le même temps, elle fait pression sur les pays où les femmes restent privées du droit de vote et de se présenter aux élections.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme de partenariat entre hommes et femmes en politique.
Téléphone : +41 22 919 41 25 / 45 / 49
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org ou jb@mail.ipu.org ou vs@mail.ipu.org