Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.272, Genève, 7 juin 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP DEMANDE INSTAMMENT AUX AUTORITES PHILIPPINES DE LIBERER LE PARLEMENTAIRE CRISPIN BELTRAN

L'Union interparlementaire est préoccupée par la détention du parlementaire philippin, M. Crispin Beltran. Accusé de rébellion avec cinq autres parlementaires, membres de l'opposition, il continue d'être privé de liberté.

L'UIP a exprimé la profonde préoccupation que lui inspire les charges retenues contre M. Beltran et a appelé à sa libération. Suite à la mission effectuée par le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP à Manille, en avril dernier, le Gouvernement philippin s'était engagé publiquement à ne plus s'opposer à la libération de M. Beltran.

Par ailleurs, la Cour suprême des Philippines a rejeté, vendredi dernier, les charges qui pesaient contre M. Beltran et ses collègues. Malgré cette annonce, M. Beltran reste détenu.

L'UIP demande instamment aux autorités philippines d'honorer leur engagement de ne plus s'opposer à la libération de M. Beltran.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

En 1976, l'UIP a créé le Comité des droits de l'homme des parlementaires. Il siège quatre fois par an à huis clos afin de veiller à ce que les droits de l'homme des parlementaires du monde entier - qui sont plus de 40 000 - soient respectés. Le Comité a contribué au règlement d'un grand nombre des plus de 500 cas de violations des droits des parlementaires, dans plus de 100 pays, qu'il a examinés depuis sa création.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Responsable à l'UIP du Programme des droits de l'hommen
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org