Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.274, Genève, 15 juin 2007 IPU Logo-bottom

DES PARLEMENTAIRES EXHORTENT LES NEGOCIATEURS DE L'OMC A FACILITER LA CONCLUSION D'UN ACCORD

L'Union interparlementaire et le Parlement européen sont convaincus qu'un accord ouvrant la voie à un aboutissement du Cycle de Doha est possible. Ils exhortent les membres de l'OMC - en particulier les Etats-Unis d'Amérique, l'Union européenne et les pays en développement membres du G20 - de faire preuve de volonté politique et de prendre d'urgence les mesures nécessaires pour identifier des concessions possibles.

Les législateurs présents à la Maison des Parlements, Siège de l'UIP, se sont dit encouragés par les mots prononcés par le Directeur général de l'OMC, M. Pascal Lamy, qui a pris la parole à la session du Comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC. Il a déclaré que trois éléments sont cruciaux pour parvenir à un accord intérimaire : le montant des réductions en ce qui concerne les subventions agricoles qui faussent le commerce, les tarifs sur les produits agricoles et les tarifs sur les produits industriels.

Un compromis doit être trouvé par des concessions mutuelles et équilibrées qui tiennent compte du contexte économique mondial et des dangers considérables qui résulteraient d'une impasse prolongée. "Nous nous engageons à apporter un soutien parlementaire à un véritable Cycle de Doha", ont conclu les membres du Comité de pilotage.

La Conférence parlementaire sur l'OMC est une initiative conjointe de l'UIP et du Parlement européen. Son objectif est de rendre l'OMC plus transparente et de faire en sorte que cette organisation intergouvernementale rende compte de son action aux parlementaires en tant qu'élus du peuple. Les sessions de la Conférence se tiennent une fois par an,ainsi qu'à l'occasion des conférences ministérielles de l'OMC.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org