Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.275, Genève, 19 juin 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP CONDAMNE UNE NOUVELLE AGRESSION CONTRE UN PARLEMENTAIRE-ELU AU MYANMAR

L'Union interparlementaire est vivement préoccupée par l'agression perpétrée contre un élu de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), par un inconnu. U Than Lwin a été agressé alors qu'il rentrait chez lui après avoir assisté à un rassemblement de personnes venues prier pour la libération de Mme Aung San Suu Kyi, dans la pagode Alo Daw Pyait à Maddaya, au Myanmar.

Rappelant la position adoptée par le Conseil directeur de l'UIP lors de sa dernière session, tenue pendant la 116ème Assemblée de l'UIP à Nusa Dua (Bali, Indonésie) en mai 2007, l'UIP condamne les violences persistantes et la politique des autorités du Myanmar visant délibérément à priver le peuple de ce pays de son droit d'être représenté par des personnes de son choix, droit garanti par la Déclaration universelle de droits de l'homme.

L'UIP souligne une fois de plus que toute transition vers la démocratie est vouée à l'échec tant qu'elle ne sera pas vraiment libre, transparente et conforme à la volonté du peuple et n'aura pas été précédée de la libération inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et de la levée de toutes les restrictions aux droits de l'homme et à l'activité politique.

Enfin, l'UIP déplore la fin de non-recevoir opposée par les autorités aux appels que n'a pas cessé de lancer l'UIP et les prie instamment, une fois de plus, de libérer les 12 parlementaires-élus encore emprisonnés et d'engager un dialogue sincère avec les élus de 1990 et avec les dirigeants des différentes ethnies.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

En 1976, l'UIP a créé le Comité des droits de l'homme des parlementaires. Il siège quatre fois par an à huis clos afin de veiller à ce que les droits de l'homme des parlementaires du monde entier - qui sont plus de 40 000 - soient respectés. Le Comité a contribué au règlement d'un grand nombre des plus de 500 cas de violations des droits des parlementaires, dans plus de 100 pays, qu'il a examinés depuis sa création.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Responsable à l'UIP du Programme des droits de l'hommen
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org
et
M. Rogier Huizenga, Chargé de Programme
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org