Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.276, Genève, 5 juillet 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP DEMANDE INSTAMMENT QU'UN ACCORD HUMANITAIRE SOIT SIGNE EN COLOMBIE

Après la publication la semaine dernière d'une dépêche de l'agence ANNCOL annonçant la mort de onze députés provinciaux colombiens, l'Union interparlementaire (UIP) réitère avec insistance son appel pour qu'un accord humanitaire soit signé au plus vite entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires colombiennes (FARC). L'UIP rappelle que six parlementaires nationaux sont toujours aux mains des FARC, en compagnie de l'ancienne sénatrice et ancienne candidate à la présidence de la Colombie, Mme Ingrid Betancourt, ainsi que 60 autres otages. L'UIP condamne l'assassinat des onze députés provinciaux colombiens tués dans une attaque perpétrée par un groupe militaire non identifié contre le camp où ils étaient retenus en otages par les FARC. L'UIP a toujours soutenu qu'un accord humanitaire est essentiel pour mettre fin à un conflit civil , ce qui a été démontré dans d'autres pays. Elle demande instamment à toutes les parties concernées de s'engager, sans plus attendre, dans la voie des négociations et de respecter les droits de l'homme et le droit international humanitaire. (Voir les résolutions adoptées par le Conseil directeur de l'UIP à la 116ème Assemblée de l'UIP en Indonésie).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

En 1976, l'UIP a créé le Comité des droits de l'homme des parlementaires. Il siège quatre fois par an à huis clos afin de veiller à ce que les droits de l'homme des parlementaires du monde entier - qui sont plus de 40 000 - soient respectés. Le Comité a contribué au règlement d'un grand nombre des plus de 500 cas de violations des droits des parlementaires, dans plus de 100 pays, qu'il a examinés depuis sa création.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Responsable à l'UIP du Programme des droits de l'hommen
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org
et
M. Rogier Huizenga, Chargé de Programme
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org