Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.277, Genève, 6 juillet 2007 IPU Logo-bottom

LE SECRETAIRE GENERAL DES NATIONS UNIES SE PENCHE SUR LA CAMPAGNE PARLEMENTAIRE MONDIALE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES A LA MAISON DES PARLEMENTS

Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, s'est rendu aujourd'hui au siège de l'Union interparlementaire, à Genève. Ses échanges avec le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, ont porté principalement sur les changements climatiques.

"Les changements climatiques auront des conséquences pour tous les habitants de la planète. Le rôle législatif des parlements est particulièrement important car ils ont entre les mains le pouvoir considérable de définir les lois, les lignes directrices, les cadres et incitations qui permettront aux entreprises, à l'industrie et aux autres parties prenantes de participer activement à une diminution drastique et néanmoins nécessaire des émissions. Les parlements joueront en outre un rôle essentiel en aidant les sociétés à s'adapter aux changements climatiques. En leur qualité de représentants de la population, ils contribuent à définir l'engagement national et international de leur pays dans ce dossier difficile", a indiqué M. Ban.

Comme d'autres, les parlements ont manifesté une inquiétude croissante quant à l'état de l'environnement à l'échelle mondiale. Lors de la dernière Assemblée de l'UIP, les délégations de plus d'une centaine de parlements ont débattu principalement du sujet suivant : Le réchauffement planétaire : dix ans après Kyoto. L'UIP a même été plus loin en adoptant une déclaration politique sur les changements climatiques engageant les parlements à faire leur possible pour renforcer les politiques et les lois concernant les changements climatiques en vue d'atteindre les objectifs ultimes de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du Protocole de Kyoto. Les parlementaires se sont engagés à soulever cette question au sein de leurs parlements respectifs et à questionner les ministres concernés sur la façon dont ils ont préparé la 13ème Conférence des Parties à la Convention et la Troisième Réunion des Parties au Protocole de Kyoto.

"Depuis, l'UIP a pris contact avec tous les Présidents de parlement de la planète afin de s'assurer leur adhésion à la déclaration politique" a indiqué le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, qui a ajouté : "Nous demandons aux parlements de créer une dynamique et un appui politique, par-delà les lignes des partis, aux initiatives de l'ONU visant à trouver une parade internationale efficace aux changements climatiques".

Pour ce faire, l'UIP encouragera les parlements, les commissions spécialisées chargées des questions qui ont trait à l'environnement ou ont une incidence sur l'environnement et les organisations locales, dans les circonscriptions, à coopérer plus étroitement et à dialoguer. Les informations qu'elle recevra à ce sujet serviront à l'établissement d'un premier rapport sur l'action parlementaire qui sera présenté à la prochaine Assemblée de l'UIP, au mois d'octobre.

M. Ban s'est félicité de cette initiative et a invité instamment tous les parlements à faire preuve d'esprit d'anticipation en définissant des politiques nationales pertinentes et en participant à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une action internationale efficace pour faire face aux changements climatiques.

M. Johnsson a également précisé "qu'en réponse à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies aux organisations internationales les exhortant à combattre les pratiques entraînant des gaspillages, l'UIP donne dores et déjà l'exemple puisqu'elle a dressé son bilan carbone et s'apprête à se doter de solutions économes en énergie ainsi que d'objectifs de réduction de sa consommation d'énergie. Cependant, parler des changements climatiques ne suffit pas. Il faut que les organisations internationales franchissent le pas et commencent à prendre des mesures concrètes".

La Maison des Parlements, qui abrite le siège de l'UIP, a été rénovée dans le respect des normes environnementales modernes. L'UIP émet 19 000 tonnes de gaz à effet de serre par an. "Connaître ses propres émissions est un premier pas vers l'éco-responsabilité. Il faut ensuite une prise de conscience et un engagement institutionnel pour une action efficace", selon M. Johnsson.

Les données concernant les émissions de gaz à effet de serre seront présentées par le Conseil directeur de l'UIP en octobre, date à laquelle ses membres seront invités à agir pour réduire ces émissions et à fixer un objectif de réduction assorti d'un délai.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org