Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.279, Genève, 19 septembre 2007 IPU Logo-bottom

UN BUDGET RESPECTANT L'EQUITE ENTRE HOMMES ET FEMMES : ELEMENT CLE DE L'EFFICACITE ECONOMIQUE

Un budget national qui ne tient pas compte de l'équité entre hommes et femmes engendre une présentation faussée de l'impact qu'il peut avoir sur tous les secteurs de la société, risque de désavantager les femmes et, in fine, met en péril les politiques publiques. Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors du séminaire que l'Union interparlementaire organise dès aujourd'hui et jusqu'au 21 septembre, au Centre international de conférences de Genève (CICG), sur le thème Parlement et processus budgétaire, notamment dans la perspective de l'équité entre hommes et femmes.

Une des fonctions principales du Parlement est de remettre en question et de contrôler la mise en œuvre du budget de l'Etat. Ouvert aux parlementaires, aux fonctionnaires parlementaires et aux spécialistes, ce séminaire se penchera sur les moyens d'assurer un contrôle effectif du Parlement sur le budget : comment il est élaboré, comment il est exécuté, comment le décrypter et l'analyser au Parlement, et comment s'opère la vérification des comptes de l'Etat.

Les travaux de ce séminaire ont pour but d'introduire une perspective de genre et de faire l'inventaire des initiatives mises en œuvre sur ce thème dans différents pays. Son objectif global est de contribuer à un meilleur fonctionnement des parlements d'Europe et d'Asie centrale afin qu'ils puissent participer de manière plus concrète à l'essor de la démocratie et de la bonne gouvernance, pierres angulaires du développement.

Ce séminaire est le sixième d'une série de séminaires régionaux à l'intention de parlementaires et vise à renforcer la capacité du Parlement à mieux appréhender le processus budgétaire, dans une perspective de genre. Les séminaires précédents se sont tenus au Kenya (2000), au Mali (2001), aux Philippines (2002), à Sri Lanka (2003), au Liban (2004) et en El Salvador (2005).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme du partenariat entre hommes et femmes en politique
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 25
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org