Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.281, Genève, 24 septembre 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP SOUHAITE RENFORCER LES COMPETENCES DES INSTANCES PARLEMENTAIRES EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Au titre de ses activités de renforcement des compétences des instances parlementaires, de protection et de promotion des droits de l'homme, l'Union interparlementaire (UIP) a lancé un projet qui vise à renforcer les compétences des instances parlementaires des pays d'Afrique francophone afin de leur permettre de jouer au mieux leur rôle de gardien des droits de l'homme. C'est dans le cadre de ce projet, que l'UIP et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), en collaboration avec l'Assemblée nationale du Burkina Faso, organisent un séminaire régional à Ouagadougou.

Ouvert aux parlementaires et aux fonctionnaires de parlements, ce séminaire, qui se tiendra au Centre de Conférence de « Ouaga 2000 », du 1er au 3 octobre 2007, vise à donner des informations générales sur le système des organes conventionnels des Nations Unies et sur le rôle que les parlements peuvent jouer dans l'application de leurs recommandations. On y abordera également le fonctionnement de la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples.

Pendant trois jours les experts présenteront des communications qui s'articuleront autour du Rôle des parlements dans l'application des instruments internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme.

Ce séminaire intervient dans un contexte africain nouveau marqué par le développement du multipartisme intégral et un contrôle plus assuré de l'action gouvernementale des Etats par les institutions parlementaires, la société civile et les ONG. Ce contexte est, en outre, caractérisé par la nécessité d'une synergie entre les différents acteurs impliqués dans la protection et la promotion des droits de l'homme.

Les pays impliqués dans ce projet sont: Bénin, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, Côte d'Ivoire, République du Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée (Conakry), Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Madagascar, Mali, Niger, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Tchad, Togo.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Responsable du Programme des droits de l'homme de l'UIP
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org

et M. Rogier Huizenga, Chargé de programme
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org

A Ouagadougou
M. Akiyo H.-M. Afonda, Chargé de Projet/droits de l'homme en Afrique francophone
Téléphone : +226 50 31 46 85
Courrier électronique : aa@mail.ipu.org