Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.282, Genève, 28 septembre 2007 IPU Logo-bottom

L'UIP LANCE UN APPEL AU DIALOGUE SUITE AUX MANIFESTATIONS QUI ONT LIEU AU MYANMAR

L'Union interparlementaire exprime la vive préoccupation que lui inspire la répression par les autorités du Myanmar des manifestations qui ont lieu à travers tout le pays. " La violence n'est pas une réponse à la demande persistante de changement exprimée par le peuple du Myanmar. Les autorités doivent entamer un véritable dialogue, fondé sur le respect des principes démocratiques ", a déclaré le Président de l'UIP, Pier Ferdinando Casini.

Rappelant que l'UIP n'a eu de cesse de déplorer le refus des autorités de respecter le résultat des élections démocratiques tenues en 1990 et la détention ininterrompue de 13 parlementaires élus à cette occasion, il a ajouté que " toute transition vers la démocratie au Myanmar devra être précédée par la libération des prisonniers politiques et la levée de toutes les restrictions aux droits de l'homme ".

A ce stade critique de la situation, l'UIP renouvelle son appel à la communauté internationale et en particulier à l'ASEAN et aux pays voisins du Myanmar, la Chine et l'Inde, afin d'encourager les initiatives au niveau national, régional et international vers un changement pacifique au Myanmar.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 147 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Responsable du Programme des droits de l'homme de l'UIP
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org

et M. Rogier Huizenga, Chargé de programme
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org