Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.285, Genève, 21 novembre 2007 IPU Logo-bottom

L'UNION INTERPARLEMENTAIRE ET LE PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT
RENFORCENT LEUR APPUI AUX PARLEMENTS DANS LE MONDE

L'Union interparlementaire et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont décidé d'amplifier leur coopération en matière d'appui à la gouvernance démocratique dans le monde.  En vertu de l'accord signé aujourd'hui au Siège de l'ONU à New York, l'UIP et le PNUD continueront à œuvrer au renforcement de la capacité des parlements à légiférer efficacement et à superviser la gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté.

Pour le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, "au niveau mondial et au niveau des pays, l'UIP et le PNUD ont noué un partenariat solide et fructueux au service du renforcement des parlements en tant que piliers de la démocratie.  Le nouvel accord que nous signons aujourd'hui approfondit un peu plus notre collaboration et l'étend à d'autres domaines d'activités, toujours au service du renforcement de la gouvernance démocratique".

Les secteurs d'action clés seront les budgets nationaux, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les stratégies de réduction de la pauvreté et la participation parlementaire à la coopération au service du développement.

Le directeur du Bureau du PNUD pour les politiques de développement, Olav Kjorven, a précisé que les retombées de ce partenariat vont au-delà de la gouvernance démocratique : "relever les défis les plus pressants dans le monde : la réalisation des OMD ou les changements climatiques, par exemple, suppose un engagement plus marqué de parlements nationaux forts, représentatifs et efficaces".

L'UIP et le PNUD travailleront avec les parlements dans le monde entier pour élargir la représentation des groupes historiquement sous-représentés et rendre les législatures plus inclusives.  Avec d'autres instances onusiennes, les deux organisations aideront aussi les parlements à jouer un rôle plus significatif dans la mise en œuvre des traités et conventions clés, comme la Convention des Nations Unies contre la corruption et les diverses conventions des droits de l'homme. 

L'émancipation politique des femmes demeure une priorité absolue.  L'UIP et le PNUD collaborent déjà étroitement dans le cadre de "iKNOW Politics", réseau international de femmes en politique, initiative commune à laquelle se sont associés UNIFEM, International IDEA et le National Democratic Institute for International Affairs. 

Enfin, l'UIP et le PNUD faciliteront aussi le dialogue international sur les normes, critères et bonnes pratiques pour les parlements démocratiques, en prolongeant la coopération qu'ils ont nouée à l'occasion de la publication "Parlement et démocratie au 21ème siècle : Guide des bonnes pratiques" et autres initiatives internationales..


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Le PNUD est le réseau mondial de développement dont dispose le système des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin pour améliorer leur vie. Nous sommes présents sur le terrain dans 166 pays, aidant les gouvernements et les peuples à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux auxquels ils sont confrontés en matière de développement.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Contact chez IPU
Mme Luisa Ballin
, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Contact au PNUD
Mme Niamh Collier-Smith
, Chargée de la Communication
Téléphone : +1 212 906 6111
Courrier électronique : niamh.collier@undp.org
Site internet: www.undp.org