L'Union interparlementaire et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont décidé d'amplifier leur coopération en matière d'appui à la gouvernance démocratique dans le monde. En vertu de l'accord signé aujourd'hui au Siège de l'ONU à New York, l'UIP et le PNUD continueront à œuvrer au renforcement de la capacité des parlements à légiférer efficacement et à superviser la gouvernance économique et la lutte contre la pauvreté.
Pour le Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, "au niveau mondial et au niveau des pays, l'UIP et le PNUD ont noué un partenariat solide et fructueux au service du renforcement des parlements en tant que piliers de la démocratie. Le nouvel accord que nous signons aujourd'hui approfondit un peu plus notre collaboration et l'étend à d'autres domaines d'activités, toujours au service du renforcement de la gouvernance démocratique".
Les secteurs d'action clés seront les budgets nationaux, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), les stratégies de réduction de la pauvreté et la participation parlementaire à la coopération au service du développement.
Le directeur du Bureau du PNUD pour les politiques de développement, Olav Kjorven, a précisé que les retombées de ce partenariat vont au-delà de la gouvernance démocratique : "relever les défis les plus pressants dans le monde : la réalisation des OMD ou les changements climatiques, par exemple, suppose un engagement plus marqué de parlements nationaux forts, représentatifs et efficaces".
L'UIP et le PNUD travailleront avec les parlements dans le monde entier pour élargir la représentation des groupes historiquement sous-représentés et rendre les législatures plus inclusives. Avec d'autres instances onusiennes, les deux organisations aideront aussi les parlements à jouer un rôle plus significatif dans la mise en œuvre des traités et conventions clés, comme la Convention des Nations Unies contre la corruption et les diverses conventions des droits de l'homme.
L'émancipation politique des femmes demeure une priorité absolue. L'UIP et le PNUD collaborent déjà étroitement dans le cadre de "iKNOW Politics", réseau international de femmes en politique, initiative commune à laquelle se sont associés UNIFEM, International IDEA et le National Democratic Institute for International Affairs.
Enfin, l'UIP et le PNUD faciliteront aussi le dialogue international sur les normes, critères et bonnes pratiques pour les parlements démocratiques, en prolongeant la coopération qu'ils ont nouée à l'occasion de la publication "Parlement et démocratie au 21ème siècle : Guide des bonnes pratiques" et autres initiatives internationales..