Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.287, Genève, 30 novembre 2007 IPU Logo-bottom

1er décembre : Journée mondiale contre le SIDA
DES LEGISLATEURS DU MONDE ENTIER REUNIS A MANILLE POUR DEBATTRE DU SIDA

"Le SIDA est l'une des questions déterminantes de notre temps, au même titre que des défis tells que les changements climatiques et la menace d'une guerre nucléaire”, a déclaré le Dr. Elioda Tumwesigye, parlementaire ougandais, en présentant le nouveau guide à l'usage des législateurs, lors de la Première réunion parlementaire mondiale sur le VIH/SIDA.  

Réunis à la veille de la Journée mondiale sur le SIDA, les élus se sont engagés à tirer un plus grand parti de leur rôle dirigeant au sein de la société et faire tout ce qui est en leur pouvoir pour briser le silence autour du VIH/SIDA. "Cela ne se fera pas sans un engagement politique fort", a déclaré Jim McDermott, membre du Congrès des Etats-Unis. "Le temps est venu pour nous de sortir de l'ombre et de prendre position publiquement".

Cet évènement a eu lieu à Manille à l'invitation du Sénat des Philippines et était présidé par le Président du Sénat, Manny Villar. L'accès aux traitements pour les personnes porteuses du VIH/SIDA a été au centre des débats. Les parlementaires se sont engagés à assurer à faire pleinement usage des flexibilités prévues par l'Accord de l'OMC sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce  (Accord sur les ADPIC) pour faire baisser les prix et faire en sorte que les produits pharmaceutiques soient accessibles aux malades du VIH/SIDA qui en ont besoin.  

Les législateurs ont également abordé la question de la criminalisation de la transmission du VIH. Tout en admettant que le recours au droit pénal pouvait être justifié dans certaines circonstances, rien ne prouve que des textes répressifs spécifiques à la transmission du VIH auront un impact réel sur la propagation du VIH ou sur la lutte contre l';épidémie. Ils ont souligné que la priorité devrait être donnée à un accès amélioré à des méthodes de prévention éprouvées.

Ils se sont également engagés à oeuvrer à l'élimination des restrictions en matière de voyage frappant les personnes porteuses du VIH/SIDA et de s'opposer au dépistage obligatoire du VIH pour les immigrants et les réfugiés.

Enfin, s'agissant des ressources nécessaires pour s';attaquer à la crise, ils font appel à la communauté internationale pour qu'elle intensifie ses efforts pour accroître le financement  et convertir le 1% de la dette combinée des pays en développement en fonds qui pourront être utilisés pour la lutte contre l'épidémie.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org