Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.290, Genève, le 11 janvier 2008IPU Logo-bottom

L'UNION INTERPARLEMENTAIRE SE REJOUIT DE LA LIBERATION
DE CONSUELO GONZALEZ DE PERDOMO ET CLARA ROJAS

L'Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération de Consuelo Gonzalez de Perdomo, membre du Congres national colombien, enlevée par les FARC le 10 septembre 2001 et détenue en otage depuis, et de Mme Clara Rojas, ancienne assistante d'Ingrid Betancourt.

L'UIP rappelle que, parmi les otages toujours entre les mains des FARC, figurent cinq parlementaires colombiens, en compagnie de l'ancienne sénatrice et candidate à la présidence, Ingrid Betancourt. Il s'agit d'Oscar Lizcano (enlevé en août 2000), Jorge Eduardo Gechen Turbay (enlevé en février 2002), Luis Eladio Perez Bonilla (enlevé en juin 2001), Orlando Beltran Cuellar (enlevé en août 2001) et Gloria Polanco de Lozada (enlevée en juillet 2001).

L'UIP n'a eu de cesse de rappeler que le droit international humanitaire interdit expressément de prendre en otage des personnes qui ne participent pas activement aux hostilités et que, de ce fait, les FARC étaient tenues de les libérer immédiatement et inconditionnellement.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 146 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT :
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org