Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP), présidé par la sénatrice canadienne Sharon Carstairs, tient dès aujourd'hui, et jusqu'au 17 janvier 2008, sa 120ème session, à la Maison des Parlements, Siège de l'UIP. A cette occasion, le Comité examinera 34 cas publics concernant 200 parlementaires dans les pays suivants : Bangladesh, Bélarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Honduras, Israël/Palestine, Liban, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.
Le Comité s'est réjouit de la libération de Consuelo Gonzalez de Perdomo - dont le cas a été traité par le Comité depuis 2002 - membre du Congrès national colombien, enlevée par les FARC le 10 septembre 2001 et détenue en otage depuis, et de Clara Rojas, ancienne assistante d'Ingrid Betancourt. Il rappelle que, parmi les otages toujours entre les mains des FARC, figurent cinq parlementaires colombiens, ainsi que l'ancienne sénatrice et candidate à la présidence, Ingrid Betancourt. Il s'agit d'Oscar Lizcano (enlevé en août 2000), Jorge Eduardo Gechen Turbay (enlevé en février 2002), Luis Eladio Perez Bonilla (enlevé en juin 2001), Orlando Beltran Cuellar (enlevé en août 2001) et Gloria Polanco de Lozada (enlevée en juillet 2001).
Outre la présidente, les autres membres du Comité présents à la session sont : Rosario Green (sénatrice, Mexique, Vice-Présidente du Comité), Zahia Benarous (sénatrice, Algérie), Aquilino Q. Pimentel (sénateur, Philippines), Philippe Mahoux (sénateur, Belgique) et Kazem Jalali (député, République islamique d'Iran, membre suppléant).
Le Comité poursuivra par ailleurs ses travaux en faveur des élus parlementaires du Myanmar, toujours en prison ou victimes d'un harcèlement.
Une conférence de presse se tiendra le jeudi 17 janvier, à 13 heures 30, en salle III, au Palais des Nations, en présence de la Présidente et de la Vice-Présidente et d,autres membres du Comité.