Le premier Rapport mondial 2008 sur le « Parlement électronique » a été présenté aujourd'hui aux Nations Unies à New York. Cette publication arrive à point nommé. Le Secrétaire général de l'UIP, M. Anders B. Johnsson, a en effet déclaré que 10 % seulement des 105 chambres parlementaires sondées récemment recouraient amplement aux technologies de l'information et de la communication (TIC). « Il faut redoubler d'efforts, a-t-il ajouté, pour promouvoir l'utilisation des techniques modernes de communication au Parlement ».
L'UIP et le Département des affaires économiques et sociales de l'ONU ont travaillé en partenariat à l'élaboration de ce rapport. Prenant la parole aux côtés de M. Sha Zukang, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, et de Mme Gertrude Mongella, Présidente du Parlement panafricain, M. Johnsson a déclaré que les TIC sont un instrument clé pour rendre les parlements plus transparents, plus accessibles au public et donc plus démocratiques.
Le Rapport donne des éléments appréciables pour comprendre comment les parlements utilisent les TIC. Il renferme une mine d'informations pour les parlements qui cherchent à développer les outils technologiques et c'est en outre un instrument concret qui permettra de mesurer les progrès accomplis. La prochaine édition est prévue pour l'année 2010.
Après le lancement du Rapport, un dialogue de haut niveau a eu lieu sur le droit à l'accès à l'information. Parmi les participants figuraient Mme Katalin Szili, Présidente de l'Assemblée nationale de la Hongrie, Mme Mechtilde Rothe, Vice-Présidente du Parlement européen, et M. Geoff Q. Doidge, Chef de file de la majorité à l'Assemblée nationale de l'Afrique du Sud. Le lancement du Rapport a coïncidé avec la deuxième réunion de haut niveau du Conseil d'administration du Centre mondial pour les TIC dans les parlements.