Les femmes continuent de gagner du terrain en politique, mais la progression est lente. Sur l'ensemble des législateurs de la planète, 17,7 % sont des femmes. Au plan exécutif, 16,1 % des portefeuilles ministériels sont détenus par des femmes, ce qui représente, dans un cas comme dans l'autre, une augmentation de 2 %, par rapport aux statistiques de 2005. S'agissant des présidentes de Parlement, les chiffres sont inférieurs et avoisinent maintenant les 10%. Les femmes ne représentent que 5 % des chefs d'Etat élus.
Ces chiffres proviennent de la Carte 2008 des femmes en politique établie par l'Union interparlementaire et la Division de la promotion de la femme de l'ONU, au 1er janvier 2008. Ils inspirent un optimisme prudent au Secrétaire général de l'UIP, Anders B. Johnsson, qui a en effet déclaré « à ce rythme, nous n'atteindrons pas la parité avant 2050 ». Pour sa part, Carolyn Hannan, Directrice de la Division de la promotion de la femme, a indiqué que « le fait de disposer de données comparatives plus nombreuses sur la présence des femmes dans les parlements et dans les gouvernements était essentiel pour militer pour un rôle accru et une plus grande visibilité des femmes dans tous les secteurs de la politique et du développement socio-économique ».
Parlements
Les chiffres mondiaux cachent toutefois quelques nuances qui méritent d'être mentionnées, aux niveaux régional et national. En hausse par rapport à 2005, il y a désormais 20 pays (contre 18 auparavant), où les femmes occupent 30 % des sièges dans les chambres basses, ou dans les chambres uniques, dans le cas des parlements monocaméraux. Plus important, il y a maintenant davantage de pays qui dépassent les 40 %. Le Rwanda demeure en tête avec 48,8 % d'élues, suivi de la Suède avec un nouveau record de 47 % et de la Finlande où elles sont 41,5 %. Le bastion traditionnel des pays nordiques est maintenant remis en cause par l'Argentine et le Costa Rica, qui ont respectivement 40 % et 37 % de femmes élues.
La moitié des pays qui ont franchi la barre des 30 % sont des pays en développement, et plus des trois-quarts d'entre eux ont mis en place des systèmes de quotas pour les femmes. A l'autre extrémité du classement, plusieurs parlements comptent moins de 3 % de femmes parlementaires, et huit pays n'en ont aucune.
En termes de régions, le pays nordiques continuent de dominer le classement avec une moyenne de 41,4 % d'élues. Des avancées significatives ont été faites dans la région des Amériques, où la moyenne s'élève maintenant à plus de 20 %. Outre l'Argentine avec 40 %, le Costa Rica, l'Equateur, la Grenade, la Guyane, le Pérou et Trinité-et-Tobago ont tous une représentation féminine supérieure à 25 %. Il y a aussi un certain nombre de présidentes de Parlement dans la région, notamment à Antigua-et-Barbuda, au Bélize, aux Bahamas, en Colombie, à la Dominique, au Mexique et au Venezuela. Sur un total de 28 présidentes de parlement dans le monde, 11 se trouvent en Amérique latine ou aux Caraïbes.
La moyenne régionale la plus basse concerne les Etats arabes, avec 9%. Les Emirats arabes unis ont fait un bond en avant puisqu'ils sont passés de 0% à 22,5% de femmes au Parlement. Les îles du Pacifique, quant à elles, donnent une image peu réjouissante avec moins de 3 % d'élues.
Postes ministériels
Dans l'ensemble, on observe une progression lente. Le nombre de pays qui n'ont pas de femmes ministres est passé de 19 à 13. La sous-représentation des femmes dans les gouvernements est de plus en plus considérée comme une question politique clé. Contrairement à ce qui se passe dans certains parlements, où différentes mesures ont été prises pour assurer des sièges aux femmes, au plan gouvernemental, tout est affaire de volonté.
Il existe néanmoins des résultats encourageants. Deux pays ont ainsi dépassé les 50 % de femmes aux postes ministériels : la Finlande avec 58 % et la Norvège avec 55,6 % de femmes. La Grenade arrive en troisième position avec 50 %. Les trois têtes de liste sont suivies de près par la Suède, la France, l'Afrique du Sud et l'Espagne, pays où les dirigeants politiques se sont fortement engagés en faveur de l'égalité entre hommes et femmes.
Vingt-deux pays ont plus de 30 % de femmes à des fonctions ministérielles - 12 en Europe et six dans la région Amérique latine-Caraïbes. En 2005, seuls 17 pays - principalement en Europe - avaient atteints les 30 %. En fin de liste, 13 pays n'ont toujours aucune femme ministre et huit autres ont une proportion inférieure à 5 %.
A l'échelon régional, les Amériques et les pays nordiques ont plus de femmes ministres qu'en 2005. Sur le continent américain, elles sont passées de 17 à 23 % et les pays nordiques peuvent eux aussi se vanter d'avoir enregistré une augmentation de 5 %, passant ainsi de 42,5 à 47,5 %. Cette tendance, pays nordiques et Amériques en tête, reflète la progression constatée dans les parlements. De leur côté, les Etats arabes ont connu une amélioration de 1 %, et comptent désormais 8 % de femmes dans les fonctions ministérielles, tandis que l'Asie marque le pas, également à 8 %.
Comme en 2005, toutefois, les femmes continuent à se voir confier des portefeuilles « de seconde importance ». D'aucuns contesteront cette interprétation car après tout, l'éducation et les affaires sociales sont souvent les plus gros postes du budget de l'Etat. Quoi qu'il en soit, la plupart des ministères dirigés par des femmes ont trait aux affaires sociales, à la famille, à l'enfance, à la jeunesse et aux affaires féminines. Viennent ensuite l'éducation et l'environnement. Il convient toutefois de noter qu'il y a un plus grand nombre de femmes à la tête des ministères du commerce, de l'emploi, des affaires étrangères et de la justice. La défense demeure comme il se doit en bout de liste, et ne représente que six ministères sur les 1 022 détenus par les femmes à l'échelle planétaire.
Femmes Chefs d'Etat
Les femmes continuent d'être une minorité aux plus hautes fonctions de l'Etat. Sur 150 Chefs d'Etat début 2008, seuls sept (soit 4,7 %) étaient des femmes. La proportion est encore plus faible lorsqu'il s'agit des chefs de gouvernement, avec 4,2 % de femmes, soit huit femmes sur les 192 chefs de gouvernement que compte la planète.