A l'occasion de la Réunion de haut niveau de l'Assemblée générale sur le VIH/sida qui commencera demain au Siège de l'ONU à New York, l'Union interparlementaire organise aujourd'hui une réunion d'information à l'intention des parlementaires pour contribuer à mettre en lumière certaines des questions critiques qui seront examinées à la réunion de l'ONU, et offrir aux parlementaires la possibilité de débattre des grands enjeux tels que la stigmatisation et la discrimination, notamment sur les restriction imposées aux personnes vivant avec le VIH/sida en matière de voyages.
La réunion d'information sera ouverte par le Secrétaire général de l'UIP; M. Anders B. Johnsson, et elle sera animée par la députée australienne Kay Hull. Les autres intervenants sont la Directrice exécutive adjointe de la gestion et des relations extérieures du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Deborah Landey, le Directeur du programme VIH/sida du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), Jeffrey O'Malley, le membre du Congrès des Etats-Unis Jim McDermott, la députée sud-africaine Hendriette Bogopane, la sénatrice belge Marleen Temmerman et le parlementaire indien Jesudas Seelam.
Cette réunion d'information, organisée en coopération avec le PNUD et ONUSIDA, se tiendra dans la Salle du Conseil économique et social de l'ONU. Elle permettra aux législateurs d'obtenir des informations actualisées sur les questions qui seront traitées lors de l'évènement organisé par l'ONU et aussi de débattre de la suite à donner aux conclusions de la première Réunion parlementaire mondiale sur le VIH/sida, tenue à Manille en novembre 2007.
La réunion d'information s'appuie sur une résolution de l'Assemblée générale qui encourage les Etats Membres à inclure des parlementaires dans leur délégation à la Réunion de haut niveau de l'ONU et elle complétera le travail entrepris par le Groupe consultatif de l'UIP sur le VIH/sida.