Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Pier Ferdinando Casini, a exprimé sa solidarité aux réfugiés toujours plus nombreux, qui sont victimes de l’intensification des guerres et des conflits. Il a appelé les responsables politiques, partout dans le monde, à faire entendre leur voix de façon claire pour apporter leur soutien à la protection des réfugiés.
En tant que législateurs, les parlementaires peuvent adopter une législation nationale relative aux réfugiés qui soit conforme au droit et aux normes internationaux et veiller à ce qu’elle soit appliquée.
Le Président de l’organisation mondiale des parlements a rappelé que l’UIP se préoccupe depuis très longtemps du sort des réfugiés. Ses résolutions ont incité les Etats à adhérer aux instruments relatifs aux réfugiés et à les mettre en œuvre. En outre, elle n’a eu de cesse d’encourager tous les parlements à contribuer à la consolidation du régime de protection internationale des réfugiés à travers une application renforcée et plus efficace de la Convention des Nations Unies relative au statut des réfugiés de 1951. Par ailleurs, l’UIP et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés ont publié conjointement en 2001 un Guide à l’usage des parlementaires sur le droit international relatif aux réfugiés.