Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.303, Genève, le 17 juillet 2008IPU Logo-bottom

L'UIP LANCE UN APPEL EN FAVEUR DE LA LIBERATION DE TOUS LES OTAGES EN COLOMBIE

L'Union interparlementaire a lancé un appel en faveur de la libération de tous les otages encore aux mains des FARC, lors de la session de son Comité des droits de l'homme des parlementaires. Le Comité œuvre depuis plusieurs années en faveur de la libération de plusieurs membres ou anciens membres du Parlement colombien pris en otage par les FARC.

Le Comité s'est réjoui de la récente libération de Mme Ingrid Betancourt, ancienne sénatrice et candidate à la présidence de la République. Il demande aux FARC de libérer M. Oscar Lizcano enlevé en août 2000, le seul membre du Parlement qui soit toujours entre leurs mains.

Lors de sa session qui s'achève aujourd'hui à Genève, le Comité a examiné les cas de 282 élus, parmi lesquels des cas publics dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, Equateur, Liban, Mongolie, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka et Turquie.

Le Comité a également poursuivi ses démarches en faveur des parlementaires-élus au Myanmar toujours emprisonnés ou harcelés, et de plusieurs membres du Parlement du Zimbabwe, qui ont subi des violences, qui ont été harcelés et dont les droits fondamentaux ont été violés.

La session du Comité était présidée par Mme Sharon Carstairs, sénatrice canadienne. Etaient également présents : Mme Rosario Green (sénatrice mexicaine, Vice-Présidente du Comité), Mme Zahia Benarous (sénatrice algérienne), M. Aquilino Q. Pimentel (sénateur philippin) et M. Kazem Jalali (député iranien).


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 150 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT : Inscription à la table-ronde et à la conférence de presse
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, responsable du Programme des droits de l'homme de l'UIP
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org

M. Rogier Huizenga, chargé de programme
Téléphone : +41 22 919 41 24
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org