L'Union interparlementaire a lancé un appel en faveur de la libération de tous les otages encore aux mains des FARC, lors de la session de son Comité des droits de l'homme des parlementaires. Le Comité œuvre depuis plusieurs années en faveur de la libération de plusieurs membres ou anciens membres du Parlement colombien pris en otage par les FARC.
Le Comité s'est réjoui de la récente libération de Mme Ingrid Betancourt, ancienne sénatrice et candidate à la présidence de la République. Il demande aux FARC de libérer M. Oscar Lizcano enlevé en août 2000, le seul membre du Parlement qui soit toujours entre leurs mains.
Lors de sa session qui s'achève aujourd'hui à Genève, le Comité a examiné les cas de 282 élus, parmi lesquels des cas publics dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, Equateur, Liban, Mongolie, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka et Turquie.
Le Comité a également poursuivi ses démarches en faveur des parlementaires-élus au Myanmar toujours emprisonnés ou harcelés, et de plusieurs membres du Parlement du Zimbabwe, qui ont subi des violences, qui ont été harcelés et dont les droits fondamentaux ont été violés.
La session du Comité était présidée par Mme Sharon Carstairs, sénatrice canadienne. Etaient également présents : Mme Rosario Green (sénatrice mexicaine, Vice-Présidente du Comité), Mme Zahia Benarous (sénatrice algérienne), M. Aquilino Q. Pimentel (sénateur philippin) et M. Kazem Jalali (député iranien).