L'Union interparlementaire demande la cessation complète des hostilités dans le conflit qui oppose la Russie à la Géorgie et le retour immédiat à la table des négociations. “L'UIP est extrêmement concernée par la situation dans la région et condamne la violence et la mort de civils », a déclaré le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini.
Il s'est réjoui de l'acceptation par la Géorgie et la Fédération de Russie du plan de paix proposé par le Président de l'Union Européenne, le Président français Nicolas Sarkozy, et prie instamment la Géorgie et la Fédération de Russie de tout faire pour le mettre en œuvre.
Le Président de l'UIP a salué les efforts entrepris en faveur d'une solution pacifique durable dans la région, ajoutant que le règlement du conflit en Géorgie passe par une approche globale basée sur le respect de l'intégrité et de la souveraineté territoriales de la Géorgie.
Le Président de l'UIP demande également que les organisations humanitaires puissent avoir accès aux régions affectées par les hostilités pour porter assistance aux populations.