L’Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération par les autorités israéliennes d’un groupe de prisonniers palestiniens, parmi lesquels figure M. Hussam Khader, ancien membre du Conseil législatif palestinien (CLP), emprisonné depuis 2003.
"M. Kadher est l’un des cas les plus emblématiques dont le Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP ait traité - a déclaré la Présidente du Comité, la sénatrice canadienne Sharon Carstairs - et l’organisation mondiale des parlements est ravie qu’il ait enfin été libéré".
Mr. Khader a été arrêté en mars 2003. Il avait été reconnu coupable et condamné en 2005 après une procédure de plaider-coupable et il purgeait une peine d'emprisonnement de sept ans. L’UIP a toujours considéré que M. Khader n’avait pas bénéficié d’un procès équitable; sans lequel sa culpabilité n’a pas pu être clairement établie non plus.
L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir une protection ou réparation. Celle-ci a pris des formes diverses : libération d’un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, versement d’indemnités et poursuite des auteurs de ces violences en justice.