L’Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen organiseront conjointement la session annuelle 2008 de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les 11 et 12 septembre 2008, au Centre international de conférences de Genève (CICG). Parmi les invités qui prendront la parole figure le Directeur général de l’OMC, M. Pascal Lamy. Il s’exprimera sur le futur du Cycle de négociations de Doha avec les élus, le jeudi 11 septembre à 11h. 30.
L’objectif principal de la Conférence est de rendre l’OMC plus transparente et de faire en sorte que cette organisation intergouvernementale rende compte de son action aux parlementaires en tant que représentants élus du peuple.
Comme celles qui l’ont précédée, la session annuelle 2008 est destinée aux parlementaires spécialisés dans le commerce international dans leurs parlements respectifs. Cet évènement, auquel participeront plus de 400 délégués venus de plus de 80 pays, leur donnera la possibilité d’obtenir des informations de première main sur l’évolution récente des négociations de l’OMC et d’envisager des moyens de contribuer à la relance du processus. Ce sera aussi l’occasion de procéder à un échange de vues et de confronter leurs expériences respectives avec des collègues d’autres parlements, d’entrer en contact avec des négociateurs gouvernementaux et de hauts responsables de l’OMC et aussi de dialoguer avec des représentants de la société civile.
Des thèmes tels que les conséquences à long terme de l’impasse des négociations à l’OMC, le commerce international et les changements climatiques, les moyens de désamorcer les menaces de conflits en rapport avec les denrées alimentaires et l’énergie grâce au commerce, ainsi que le commerce à l’ère de la révolution numérique seront abordés. Voir le programme complet sur le site web de l'UIP.