L'année dernière, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 15 septembre Journée internationale de la démocratie. Cette décision revêt une signification particulière pour l'Union interparlementaire (UIP), dont les membres, les Parlements, sont les piliers de la démocratie. Pour marquer l'évènement, l'UIP analysera les défis auxquels la démocratie doit faire face, lors d'une réunion-débat à la Maison des Parlements, le lundi 15 septembre 2008, à 9 h.30. Les intervenants seront M. Danilo Türk, Président de la République de Slovénie, Mme Marta Lagos, Directrice de l'institut de sondage LatinoBarómetro (Chili) et M. Benjamin Barber, politologue et écrivain installé aux Etats-Unis. Le Directeur général de l'Office des Nations Unies à Genève, M. Sergei Ordzhonikidze, sera également présent.
M. Jimmy Carter, ancien Président des Etats-Unis d'Amérique, Prix Nobel de la paix en 2002 et Président du Centre Carter, enverra un message vidéo.
L'UIP œuvre pour la démocratie en s'inspirant de la Déclaration universelle sur la démocratie, adoptée par ses Membres en septembre 1997. Malgré les avancées de la démocratie partout dans le monde, les difficultés et les désillusions persistent, tant dans les démocraties établies de longue date que dans les démocraties nouvelles. L'incapacité de reconnaître ces difficultés et de les résoudre pourrait saper les fondements de la démocratie. Aussi les parlements ont-ils un rôle clé à jouer à cet égard.
La démocratie a besoin de parlements forts qui s'appuient sur des valeurs communes - représentativité, transparence, efficacité, accessibilité et obligation de rendre des comptes aux plans national et international. Les parlements - comme la démocratie - sont toujours perfectibles, et leur degré d'adhésion à ces valeurs est sans doute le meilleur indicateur de l'état de santé de la démocratie.
La réunion-débat sera animée par Mme Muriel Siki (journaliste à la Télévision suisse romande - TSR). Elle visera à stimuler les échanges sur la démocratie, les défis auxquels cette dernière doit faire face et son avenir en général, pour tenter de répondre à plusieurs questions, notamment :
- En quoi la mondialisation, la société de consommation, les nouvelles technologies de l'information et de la communication, le monde virtuel dans lequel nous vivons de plus en plus affectent-ils la démocratie ?
- Comment les parlements et d'autres acteurs politiques s'acquittent-ils de leurs fonctions dans cet environnement ? S'adaptent-ils au monde actuel ? Que peuvent-ils et que devraient-ils faire pour relever les défis auxquels fait face la démocratie ?
L'UIP engage également les parlements à célébrer la Journée internationale de la démocratie par une activité ou une manifestation spéciale. Le site web de l'UIP propose une section créée spécialement pour l'occasion qui renferme des informations sur les activités organisées par l'UIP et ses parlements membres.