Selon les premiers résultats des élections législatives qui ont eu lieu cette semaine au Rwanda, les femmes ont gagné plus de 50 % des sièges au Parlement. “L’Union interparlementaire (UIP) salue ce résultat historique. Pour la première fois, un parlement compte une majorité de femmes”, a déclaré le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson. Les résultats officiels seront disponibles la semaine prochaine.
Les femmes ont l’assurance d’engranger au moins 44 des 80 sièges à la Chambre des députés - l’équivalent de 55 % des sièges -, une première mondiale. Ce résultat améliore encore le précédent record établi par le Rwanda lors des élections de 2003 qui avaient permis aux femmes de conquérir 48 % des sièges. Ce taux pourrait encore augmenter si les femmes enregistrent d’autres gains par rapport aux trois sièges réservés aux représentants des jeunes et des personnes souffrant de handicap.
Grâce à ce résultat, le Rwanda consolide sa première place au classement de la représentation parlementaire féminine. Il est suivi par les parlements de la Suède (47 %), de Cuba (43,2 %), de la Finlande (41,5 %), et de l’Argentine (40 %). Des informations concernant la représentation des femmes dans tous les parlements nationaux sont disponibles sur le site internet de l’UIP.
Pour plus d’informations détaillées concernant les résultats des élections, prière de consulter la base de données Parline.