Le nouveau Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab, a joint sa voix à celle des parlementaires réunis lors de la 119ème Assemblée de l’UIP à Genève qui se sont engagés à ce que la lutte contre la violence envers les femmes devienne une priorité sur le plan national et international, en adhérant à la campagne de l’UNIFEM Dites non à la violence envers les femmes.
“La violence envers les femmes reste une question importante pour les droits de la personne et les parlements, et sur le plan international. Nous devons nous engager et nous mobiliser contre cette réalité inacceptable qui doit être combattue de toute urgence par les dirigeants politiques du monde entier. Ensemble - hommes et femmes - nous pouvons faire en sorte que l’engagement de mettre la fin à cette tragédie devienne une priorité », a déclaré le Président Gurirab, qui est également le Président de l’Assemblée nationale namibienne.
Plus de 200 élus venus de plus de 70 pays ont souscrit à cette campagne, dont M. Pier Ferdinando Casini, le Président sortant de l’UIP, ainsi que les présidents des parlements de plusieurs pays, dont l’Afrique du Sud, l’Indonésie, le Lesotho, la Nouvelle-Zélande et les Philippines.
Cette initiative a reçu un soutien décisif de l’UIP lorsque toutes les femmes siégeant au Comité de coordination des femmes parlementaires ont apporté leur voix à la campagne et accepté de s’en faire les porte-paroles au sein de l’UIP et de leurs parlements nationaux respectifs et auprès du public.
L’UIP s’est engagée à intensifier son action dans ce domaine et a lancé un programme de trois ans qui a pour but de soutenir les parlements pour faire de la lutte contre la violence envers les femmes une priorité nationale. Cette action est une contribution parlementaire à la Campagne du Secrétaire général de l’ONU pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes lancée en février 2008. La campagne de l’UNIFEM Dites non à la violence envers les femmes est soutenue par de nombreuses personnalités, dont l’actrice Nicole Kidman.