L’Union interparlementaire (UIP) se réjouit que M. Oscar Tulio Lizcano, ancien parlementaire colombien, ait réussi à s’échapper d’un camp des FARC où il était détenu, avec un membre des FARC. M. Lizcano était détenu en otage depuis août 2000.
“C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes ravis que le calvaire de M. Lizcano et de sa famille soit enfin terminé et qu’il puisse recevoir le traitement médical dont il a besoin de toute urgence. Les informations qui nous sont parvenues sur les conditions épouvantables de sa détention et sur sa santé précaire nous rappellent néanmoins que le sort tragique de quelque 700 otages est toujours entre les mains des FARC. L’UIP lance un nouvel appel pour que tous les otages soient libérés immédiatement et que l’épreuve qu’ils endurent prenne fin », a déclaré la Présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP, la sénatrice canadienne Sharon Carstairs. Elle a ajouté que le Comité œuvre depuis plusieurs années en faveur de la libération de plusieurs membres ou anciens membres du Parlement colombien pris en otage par les FARC.
L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Celle-ci a pris des formes diverses : libération d’un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, versement d’indemnités et poursuite des auteurs de ces violences en justice.