Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.318, Genève, le 16 décembre 2008IPU Logo-bottom

BATIR DES PONTS ENTRE LES FEMMES PARLEMENTAIRES, LES MEDIAS ET LES ONG DANS LES ETATS DU CONSEIL DE COOPERATION DU GOLFE

Pour la troisième année consécutive, l'Union interparlementaire (UIP) organise une Conférence annuelle des femmes parlementaires et des femmes à des fonctions de décision politique des Etats du Conseil de coopération du Golfe (GCC). La réunion de cette année se tiendra à Muscat (Oman), les 21 et 22 décembre 2008, dans les locaux du Conseil consultatif du Sultanat d'Oman. Cette manifestation annuelle destinée à donner aux femmes politiques une enceinte dans laquelle elles puissent se rencontrer, débattre et élaborer des stratégies sur des questions d'intérêt public rassemble des femmes d'Arabie saoudite, du Bahreïn, des Emirats arabes unis, du Koweït, d'Oman, du Qatar et du Yémen.

Si les obstacles sont encore nombreux, le nombre de femmes au Parlement et à des postes de décision politique a connu une nette progression dans la plupart des Etats du Conseil de coopération du Golfe, ce que l'UIP considère comme des améliorations encourageantes. Néanmoins, il faut une plus grande mobilisation de tous les acteurs de la société pour faire augmenter le nombre de femmes en politique et renforcer leur contribution et leur visibilité. Ces deux objectifs exigent de travailler avec les médias, les associations de femmes et les organisations non gouvernementales (ONG), qui tous autant qu'ils sont, sont des partenaires importants pour les femmes qui briguent des fonctions politiques, les femmes parlementaires et les femmes politiques.

Intitulée Partenariat entre les femmes parlementaires, les médias et les associations de femmes, la conférence de cette année sera consacrée à deux questions essentielles : 1. En quoi les médias et les associations de femmes peuvent-ils constituer des vecteurs de changement pour les femmes en politique ? 2. De quelle manière les femmes parlementaires, les médias et les associations de femmes peuvent-ils travailler en partenariat sur les questions qui ont trait à l'égalité des sexes et aux femmes ?

Mme Rose Mukantabana, Présidente de la Chambre des députés du Rwanda - la chambre où le pourcentage de femmes parlementaires est le plus élevé du monde (56,3 %) -, fera part de l'expérience du Rwanda aux participants. Pour plus de chiffres sur la représentation des femmes dans la vie politique, voir la page web de l'UIP

Le parlementaire belge et membre du Comité exécutif de l'UIP, M. Geert Versnick, sera là lui aussi. Pour lui, les réunions de ce type sont essentielles pour confronter les expériences et échanger sur les bonnes pratiques, d'un pays ou d'une région à l'autre, en ce qui concerne les mesures et la législation propres à promouvoir la parité en politique. Ajoutant que la législation belge peut servir d'inspiration à de nombreux pays souhaitant améliorer la parité dans la représentation politique, il explique que « la Constitution a été amendée de sorte que chaque parti politique doit désormais présenter un nombre égal d'hommes et de femmes sur ses listes électorales. Et plus intéressant encore, les deux premiers candidats de chaque liste doivent être de sexe opposé. Ces mesures ont fait considérablement augmenter le nombre de femmes à des fonctions politiques clés ».

Parmi les experts qui prendront part à la Conférence aux côtés des parlementaires, il y aura des représentants de chaînes de télévision arabes et internationales, telles que Al Arabia et BBC Parliament, ainsi que d'organisations régionales non gouvernementales, dont l'Organisation des femmes arabes.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 154 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT :
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org

Mme Kareen Jabre, Responsable du Programme du Partenariat entre hommes et femmes
Téléphone : ++41 22 919 41 25
Courrier électronique : kj@mail.ipu.org

et Mme Zeina Hilal-Choukair, Chargée de projet
Téléphone : ++41 22 919 41 46
Courrier électronique : zc@mail.ipu.org