Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP se réunit dès aujourd'hui au Siège de l'UIP à Genève. Lors de cette session, le Comité examinera les cas de 282 parlementaires, parmi lesquels des cas public dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Belarus, Burundi, Colombie, Equateur, Egypte, Erythrée, Liban, Mongolie, Myanmar, Israël/Palestine, Philippines, République démocratique du Congo, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.
Entre autres cas, le Comité poursuivra ses démarches en faveur de M. Aziz Dweik, Président du Conseil législatif palestinien (CLP), emprisonné par les autorités israéliennes avec 48 autres membres du CLP, ainsi qu'en faveur des parlementaires-élus au Myanmar toujours emprisonnés ou harcelés, et de plusieurs membres du Parlement du Zimbabwe, qui ont subi des violences, qui ont été harcelés et dont les droits fondamentaux ont été violés.
La session du Comité sera présidée par Mme Sharon Carstairs, sénatrice canadienne. Sont également présents : la Vice-Présidente du Comité, Mme Rosario Green (sénatrice mexicaine) et les membres titulaires : Mme Zahia Benarous (sénatrice algérienne), M. Aquilino Q. Pimentel (sénateur philippin), M. Philippe Mahoux (sénateur belge), ainsi que la sénatrice française Mme Alima Boumediene-Thiery (France) et le député Kazem Jalali (Iran) en qualité de membres suppléants.