Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.321, Genève, le 19 février 2009IPU Logo-bottom

L’UIP SE REJOUIT DE LA LIBERATION DU PARLEMENTAIRE EGYPTIEN AYMAN NOUR

L’Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération, pour raisons de santé, de M. Ayman Nour, ancien parlementaire d’opposition égyptien.

>M. Nour avait été arrêté en janvier 2005 pour faux et usage de faux lors de l’enregistrement de son parti, Al Gad, et condamné en décembre 2005 à une peine de cinq ans d’emprisonnement.

« L'Union interparlementaire, dont le Comité des droits de l'homme des parlementaires avait soulevé une série de questions concernant le procès de M. Nour, a régulièrement appelé l’attention sur l'état de santé de M. Nour et a plaidé pour qu’il bénéficie d’une grâce et soit libéré » a déclaré la Présidente du Comité, la sénatrice canadienne Sharon Carstairs.

« Le Comité se réjouit de cette bonne nouvelle et espère que M. Nour sera autorisé à participer pleinement au processus politique dans son pays », a ajouté la sénatrice Carstairs.

L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Celle-ci a pris des formes diverses : libération d’un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, versement d’indemnités et poursuite des auteurs de ces violences en justice.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 154 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT :
Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
L'Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org or cbl@mail.ipu.org