L’Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération, pour raisons de santé, de M. Ayman Nour, ancien parlementaire d’opposition égyptien.
>M. Nour avait été arrêté en janvier 2005 pour faux et usage de faux lors de l’enregistrement de son parti, Al Gad, et condamné en décembre 2005 à une peine de cinq ans d’emprisonnement.
« L'Union interparlementaire, dont le Comité des droits de l'homme des parlementaires avait soulevé une série de questions concernant le procès de M. Nour, a régulièrement appelé l’attention sur l'état de santé de M. Nour et a plaidé pour qu’il bénéficie d’une grâce et soit libéré » a déclaré la Présidente du Comité, la sénatrice canadienne Sharon Carstairs.
« Le Comité se réjouit de cette bonne nouvelle et espère que M. Nour sera autorisé à participer pleinement au processus politique dans son pays », a ajouté la sénatrice Carstairs.
L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Celle-ci a pris des formes diverses : libération d’un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, versement d’indemnités et poursuite des auteurs de ces violences en justice.