Le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab, se rendra demain au Moyen-Orient pour une série de visites dans la région. Il commencera son périple à Charm el-Cheikh, où il aura un entretien avec le Président de l’Autorité palestinienne, M. Mahmoud Abbas.
Le Président Gurirab assistera à la Conférence internationale de soutien à l'économie palestinienne et à la reconstruction de la Bande de Gaza. Il sera également reçu par le Président égyptien Hosni Moubarak et plusieurs autres dignitaires.
Le Président de l’UIP, qui sera accompagné par le Secrétaire général de l’UIP, M. Anders B. Johnsson, se rendra à Gaza et Ramallah les 3 et 5 mars. « Je suis heureux d'accepter l'invitation que j'ai reçue de me rendre en Palestine et d’y avoir des entretiens avec le Président Abbas et les dirigeants palestiniens », a déclaré M. Gurirab.
« Je compte être informé par eux des efforts qu’ils déploient pour unir le peuple palestinien, et réfléchir avec eux à la meilleure façon dont l'UIP peut y contribuer, notamment en concourant à l’édification d’un parlement palestinien solide et à la reconstruction de son bureau à Gaza, détruit récemment », a-t-il ajouté.
La visite du Président de l’UIP fait suite aux recommandations formulées lors de la récente réunion extraordinaire du Comité exécutif de l'UIP à Genève. Le Président de l’UIP présentera un rapport sur sa visite lors de la prochaine Assemblée de l’UIP, qui se tiendra à Addis-Abeba (Ethiopie) du 5 au 10 avril 2009.
Lors de sa mission, le Président de l’UIP se rendra également au Caire et en Jordanie pour des entretiens avec les présidents des parlements de ces deux pays, MM. Ahmed Fathy Sorour et Abdulhadi Al-Majali, ainsi qu’avec le Président du Conseil national palestinien, M. Saleem Al-Za’noon. Il conclura sa visite dans la région à Muscat (Oman), les 7 et 8 mars, où il aura des entretiens avec les présidents de tous les parlements arabes qui seront présents à la Conférence de l’Union interparlementaire arabe.