Plus de 200 législateurs représentant plus de 70 parlements se réunissent à Genève cette semaine pour débattre de la crise économique et financière. Ils se pencheront sur les politiques macro-économiques visant à stimuler l'économie mondiale, à créer des emplois et à parer à la récession sociale. Les participants examineront également les moyens d'atténuer l'impact de la crise sur le développement. Une partie des débats sera aussi consacrée à la réforme du système financier international et aux moyens de parvenir à la stabilité financière.
Les participants seront informés de l'avancement des travaux de la commission d'experts mise sur pied par le Président de l'Assemblée générale des Nations Unies, dirigée par le Prix Nobel Joseph Stieglitz, ainsi que des résultats du sommet du G20 et de la récente réunion des institutions de Bretton Woods.
La réunion, convoquée par l'Union interparlementaire (UIP), se composera de tables rondes et de débats thématiques animés par des experts et des responsables économiques et financiers. Elle se tiendra au Palais des Nations à Genève (Salle XVIII) les 7 et 8 mai prochains.
Les législateurs devraient recommander un engagement parlementaire plus actif au niveau national et international pour assurer plus de transparence et de responsabilité concernant les politiques économiques et les systèmes financiers.
Vous trouverez toutes les informations et documents concernant cet événement sur la page qui lui est dévolue.