Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.327, Genève, le 15 juin 2009IPU Logo-bottom

L'UIP CONDAMNE L'ASSASSINAT D'UN ELU IRAQUIEN

La sénatrice canadienne Sharon Carstairs, Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, a condamné l'assassinat du parlementaire iraquien, M. Hareth al-Obaidi, ainsi que de son garde du corps, dans une mosquée de Bagdad vendredi dernier.

"Je sais que partout dans le monde de nombreux parlementaires, des femmes et des hommes courageux, risquent leur vie pour exercer leur mandat», a déclaré Mme Carstairs. Elle avait rencontré M. al-Obaidi à l'UIP en 2006 à Genève, lors d'une réunion avec la commission des droits de l'homme du Parlement iraquien. "J'ai été frappée par les risques énormes que prennent ces parlementaires pour tenter d'améliorer la vie en Iraq" - a ajouté la sénatrice Carstairs - "et M. Al-Obaidi en a payé le prix".

La Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP a adressé ses condoléances au Parlement iraquien et aux familles des victimes.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 153 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT :

Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org