L'Union interparlementaire (UIP) se réjouit de la libération par les autorités israéliennes du Président du Conseil législatif palestinien (CLP), M. Aziz Dweik. Cette libération est intervenue après que le tribunal eut rejeté l'appel interjeté par le ministère public, qui souhaitait que la peine soit portée de 36 à 42 mois.
“Nous espérons que ce signal positif va être suivi par d'autres et que les autres parlementaires toujours emprisonnés en Israël seront aussi libérés”, a déclaré la Présidente du Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP, la sénatrice canadienne Sharon Carstairs.
Le cas de l'élue afghane Mme Malalai Joya figurait également parmi les cas examinés par le Comité lors de cette session. Le Comité a déploré que la participation de Mme Joya au Parlement soit toujours suspendue, bien que les autorités parlementaires afghanes aient à plusieurs reprises concédé qu'elle devrait être réintégrée.
Le meurtre de parlementaires sri Lankais et les attaques et menaces qui visent en particulier ceux qui appartiennent à l'Alliance nationale tamoule sont une préoccupation constante pour le Comité. “Les autorités ont toujours indiqué que des suspects concernant ces cas se sont enfuis dans les territoires contrôlés par la LTTE. Le Comité estime qu'il devrait désormais être plus facile de les appréhender puisque les autorités sri lankaises ont vaincu la LTTE et ont repris le contrôle de la totalité du territoire national», a déclaré la sénatrice Carstairs. Elle espère également que les élus d'origine tamoule pourront maintenant participer pleinement et s'acquitter de leur mandat en toute sécurité.
Le parlementaire iraquien M. Al-Dainy, connu pour son travail humanitaire sur les conditions de détention dans les prisons Iraquiennes, disparu en mars 2009, a récemment donné signe de vie. “Nous craignons que s'il retourne en Iraq, M. Al-Dainy ne courre de grands risques, plus particulièrement depuis qu'un autre parlementaire, M. Al-Obaidi, Vice-Président de la Commission parlementaire des droits de l'homme, a été assassiné le 12 juin”, a ajouté la sénatrice Carstairs. M. Obaidi avait proposé l'établissement d'une commission d'enquête sur la situation des prisons iraquiennes.
Lors de cette session qui s'est achevée ce soir, le Comité a examiné les cas de 263 législateurs, dont des cas publics concernant 207 parlementaires dans 18 pays, à savoir : Afghanistan, Bangladesh, Bélarus, Burundi, Colombie, équateur, érythrée, Iraq, Liban, Mongolie, Myanmar, Palestine/Israël, Philippines, République démocratique du Congo, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.
Les autres membres du Comité présents étaient la Vice-Présidente, la sénatrice mexicaine Rosario Green, et les membres titulaires, la sénatrice algérienne Zahia Benarous, le sénateur philippin Aquilino Q. Pimentel et le sénateur belge Philippe Mahoux.
L'UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l'homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Celle-ci a pris des formes diverses : libération d'un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, versement d'indemnités et poursuite des auteurs des violences en justice.