«Les dirigeants parlementaires du monde entier doivent peser de tout leur poids en faveur d’un accord qui préserve notre environnement commun. Il y a péril en la demeure», a déclaré le Président de l’Union interparlementaire (UIP), M. Theo-Ben Gurirab. Les législateurs devront avoir une attitude volontariste à Copenhague, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
A l’invitation de l’UIP et du Parlement danois - le Folketing - des parlementaires venus de plus de 60 pays, se réuniront lundi 16 décembre, dans les locaux du Folketing. Le Président de l’UIP, qui préside par ailleurs l’Assemblée nationale namibienne, dirigera les débats.
Un accord politique est crucial. Comme l’a dit la ministre danoise du climat et de l’énergie, Mme Connie Hedegaard, dans un entretien publié dans la presse à Copenhague, « un échec n’aurait pas seulement des conséquences pour le climat. Il signifierait que tout le système démocratique mondial est incapable d’obtenir des résultats pour relever l’un des défis majeurs de notre siècle ».
Les élus auront leur mot à dire dans le processus de ratification au niveau national. A Copenhague, ils dialogueront avec les négociateurs gouvernementaux directement impliqués dans les négociations en vue d’un accord.
Le Président des Maldives, M. Mohamed Nasheed, prendra également la parole lors de cette conférence parlementaire
Consultez le programme et liste des intervenants sur notre page dédiée à cette réunion