Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.334, Genève, le 21 janvier 2010IPU Logo-bottom

LE SENATEUR PHILIPPIN AQUILINO Q. PIMENTEL ELU PRESIDENT DU COMITE DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES DE L'UIP

Le Comité des droits de l'homme des parlementaires de l'UIP s’est réuni à La Maison des Parlements du 18 au 21 janvier 2010. A cette occasion, il a élu son nouveau Président en la personne du sénateur philippin, M. Aquilino Q. Pimentel. Lors de cette session, le Comité a également examiné les cas de 273 parlementaires dans 29 pays y compris des cas publics dans les pays suivants : Afghanistan, Bangladesh, Belarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur, Erythrée, Iraq, Liban, Madagascar, Mongolie, Myanmar, Palestine/Israël, Philippines, République démocratique du Congo, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.

Le nouveau Président du Comité des droits de l’homme de l’UIP, avocat et professeur de droit, est un fervent défenseur des droits de l'homme depuis plus de deux décennies. Président du Sénat des Philippines de 2000 à 2001, le sénateur Pimentel est aujourd’hui le chef de l’opposition au Sénat. Il est régulièrement cité par les médias et les organisations civiles et religieuses pour son engagement en faveur du respect des droits de l’homme. Il a été lui-même emprisonné et détenu sous la loi martiale en 1973, 1978 et 1983.

M. Pimentel est l’auteur de plusieurs textes législatifs dans son pays et il a écrit de nombreux ouvrages. Ancien maire de Cagayan de Oro, il a également été Ministre des pouvoir locaux sous la Présidente Corazon C. Aquino en 1986, puis conseiller de la présidence et négociateur en chef avec les rebelles musulmans en 1987.

Outre le sénateur Pimentel, les autres membres du Comité présents à Genève étaient : la Vice-Présidente du Comité, Mme Rosario Green (sénatrice mexicaine), Mme Sharon Carstairs (sénatrice canadienne) et M. Philippe Mahoux (sénateur belge).

L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement, sereinement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Celle-ci prend des formes diverses : libération d’un parlementaire détenu, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies et poursuite de leurs auteurs en justice, et versement d’indemnités.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 151 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT :

Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Secrétaire du Comité des droits de l’homme des parlementaires
Courrier électronique : is@mail.ipu.org
et
M. Rogier Huizenga, Chargé de programme
Courrier électronique : rh@mail.ipu.org