Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.335, Genève, le 2 février 2010IPU Logo-bottom

Journée de Tolérance zéro envers les mutilations génitales féminines (MGF)

LES HOMMES S'ENGAGENT

Comment accélérer le processus d'abandon des mutilations génitales féminines (MGF) ? Notamment, en encourageant les hommes à s'engager activement aux côtés des femmes, estiment l'Union interparlementaire (UIP), l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CIAF), et l'Office des droits humains (ODH) de Genève, Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE).

Afin d'explorer plus avant le rôle positif souvent méconnu que peuvent jouer les hommes en faveur de l'abolition de cette pratique qui affecterait entre 100 et 140 millions de filles et de femmes dans le monde et qui menace chaque année trois millions de filles en Afrique, dans certains pays d'Asie et du Moyen-Orient, en Amérique du Nord et en Europe - au sein de certaines communautés migrantes -, les quatre partenaires organiseront une réunion-débat, le vendredi 5 février 2010, à l'Université de Genève.

Cet évènement aura lieu de 14h à 17h à l'Auditoire Rouiller (UNI Dufour, U300 1er s/sol) et sera modéré par Mme Sylvia Ekra-Lopez, Coordinatrice des questions de genre à l'OIM. Parmi les intervenants figurent le Dr. Omar Mariko, médecin et parlementaire du Mali, le Prof. Abdoulaye Sow, anthropologue, professeur à l'Université de Nouakchott (Mauritanie) et père qui a refusé de faire exciser sa fille, ainsi qu'un ressortissant suisse d'origine somalienne qui a refusé de faire exciser sa fille.

La réunion-débat sera suivie du vernissage d'une installation temporaire au Musée d'Ethnographie de Genève (MEG) invitant le public genevois à partager la diversité des émotions humaines qui accompagnent la pratique de l'excision: la douleur, le poids de la pression sociale, la honte mais aussi l'énergie, l'espoir, la force de vie et l'engagement.

L'installation temporaire sera inaugurée par M. Boris Drahusak, Co-directeur du Département de la culture à Genève, M. Anders B. Johnsson, Secrétaire général de l'UIP, et Mme Isabel Rochat, Conseillère d'Etat genevoise en charge du Département de la sécurité, de la police et de l'environnement (DSPE). Seront également présents à ce vernissage, le Directeur du musée d'ethnographie, M. Boris Wastiau, Mme Fabienne Bugnon, Directrice générale de l'Office des droits humains de Genève, et Mme Berhane Ras-Work, Directrice du CIAF, institution qui fête cette année ses 25 ans d'activités pour l'abandon des mutilations génitales féminines.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 151 parlements nationaux affiliés et huit assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.

Organisation intergouvernementale créée en 1951, l’OIM croit fermement que les migrations organisées, s’effectuant dans des conditions décentes, profitent à la fois aux migrants et à la société tout entière. L’OIM compte aujourd’hui 127 Etats membres et 94 observateurs, dont 17 États et 77 organisations internationales et ONG d'envergure mondiale ou régionale. Grâce à ses 7.000 membres du personnel répartis dans 440 bureaux, l’OIM a géré en 2008 plus de 2000 projets.

L'Office  des droits humains est rattaché au département de la sécurité, de la police et de l'environnement du canton de Genève. Il est chargé de contribuer au développement d'une politique active en faveur des droits humains. Son champ d'action concerne l'intégration des étrangères et des étrangers, la promotion de l'égalité entre hommes et femmes, la prévention de la violence domestique et la solidarité internationale.

Le Comité inter-africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CIAF) est une organisation non gouvernementale à but non lucratif. Fondé en 1984 à Dakar, au Sénégal, le CIAF a été le premier réseau africain à prendre à bras le corps la question des MGF, au niveau tant local que régional et international. Le CIAF œuvre à promouvoir les droits fondamentaux des femmes et des enfants, par le biais de ses comités nationaux dans 28 pays africains. Il est aussi présent dans 16 pays non africains. Le CIAF a son siège dans les locaux de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA)  à Addis-Abeba, en Ethiopie. Il dispose d’un bureau de liaison à Genève, en Suisse.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Contacts pour entretiens et confirmation de présence

A l'UIP
Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 16
Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

A l’OIM
M. Jean-Philippe Chauzy, Porte-parole
Téléphone : +41 22 717 93 61
Courrier électronique : pchauzy@iom.int

Au CIAF
Mme Elisabeth Wilson, Chargée de l’Information
Téléphone : +41 22 731 24 20
Courrier électronique : elisabeth.wilson@iac-ciaf.net

A l’ODH
Mme Fabienne Bugnon, Directrice générale
Téléphone : +41 22 327 00 67
Courrier électronique fabienne.bugnon@etat.ge.ch