Le Président de l'Union interparlementaire, M. Theo-Ben Gurirab, a appelé à la cessation immédiate des violences à Bangkok et à une solution négociée au conflit. « Les conflits sociaux, aussi insolubles qu'ils puissent paraître, ne sauraient être résolus par la violence. Seuls le dialogue, les négociations et le compromis peuvent produire des solutions durables », a déclaré le Président de l'UIP. « La violence n'a pas sa place dans les sociétés démocratiques ».
Le Président a rappelé que la communauté parlementaire mondiale s'était réunie à Bangkok il y a un peu plus d’un mois à la faveur de la 122ème Assemblée de l'UIP et que le thème général de l'Assemblée était : Le Parlement au centre de la réconciliation politique et de la bonne gouvernance. « Ce thème n'a pas été choisi au hasard », a déclaré le Président de l'UIP. « Il a été retenu en raison précisément de l'importance qu'il a pour la Thaïlande et de nombreux autres pays dans la région et au-delà ».
« Durant une semaine de débats, nous avons examiné le rôle clé que peuvent jouer les parlements dans la réconciliation politique », a ajouté le Président de l'UIP. « Chaque parlement doit donner l'exemple. Nous avons été élus par les citoyens pour les représenter au Parlement et nous sommes les dépositaires de la confiance du public. Nous avons la responsabilité constitutionnelle de représenter les citoyens, de faire entendre leurs aspirations et de veiller à ce que les politiques publiques tiennent compte de leurs intérêts. Dans le cas de la Thaïlande, je peux dire sans hésiter que les Thaïlandais aspirent à la paix et à la fin des violences ».
« Je demande donc à tous nos amis au Parlement thaïlandais d’assumer leurs responsabilités et de se mobiliser pour mettre fin au conflit. Je demande à chacun d'entre eux de se joindre à moi en appelant publiquement à la cessation des violences et en exhortant les manifestants à mettre fin à leur mouvement d’occupation et à permettre ainsi le rétablissement de l'ordre dans le pays. Je leur demande en outre de s'engager à travailler au Parlement dans un esprit constructif afin d'identifier les éléments d'une solution juste répondant aux attentes de tous les secteurs de la société thaïlandaise ».
Le Président de l'UIP a conclu son intervention en proposant les bons offices de l'UIP au Parlement thaïlandais. « Nous sommes prêts à mettre notre expérience et notre savoir-faire à votre service. Nous serions honorés d'être invités à vous aider à ramener la paix et la justice à la Thaïlande et à son peuple admirable ».