Union interparlementaire IPU Logo-top
Communiqué de presseIPU Logo-middle
 No.339, Genève, le 15 juillet 2010IPU Logo-bottom

LA SENATRICE MEXICAINE ROSARIO GREEN NOUVELLE PRESIDENTE
DU COMITE DES DROITS DE L'HOMME DES PARLEMENTAIRES DE L'UIP

La sénatrice Rosario Green, ancienne ministre des Affaires étrangères du Mexique (entre 1998 et 2000), a été élue Présidente du Comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP). Le sénateur belge Philippe Mahoux est le nouveau Vice-Président du Comité qui s’est réuni à la Maison des Parlements jusqu’à aujourd’hui. Il a notamment examiné des cas publics concernant 122 législateurs dans 21 pays : Afghanistan, Bangladesh, Belarus, Burundi, Cambodge, Colombie, Equateur Erythrée, Fédération de Russie, Iraq, Liban, Madagascar, Malaisie,  Mongolie, Myanmar, Palestine/Israël, Philippines, Rwanda, Sri Lanka, Turquie et Zimbabwe.

La nouvelle Présidente du Comité a été Secrétaire générale du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Elle était auparavant directrice du Centre Kozmetsky et professeur invité à la St Edward's University d'Austin au Texas. Jusqu'en décembre 2004, elle était Ambassadrice du Mexique auprès de la République argentine.  

Entre 1994 et 1997, Mme Green était Sous-Secrétaire générale de l’ONU aux affaires politiques et membre du Cabinet de M. Boutros-Boutros Ghali.  Elle a aussi été Secrétaire exécutive de la Commission nationale des droits de l'homme (entre 1990 et 1992) et membre de la Mission mexicaine auprès des organisations internationales à Genève (entre 1973 et 1975).

Outre la sénatrice Green et le sénateur Mahoux, étaient présents à Genève, les membres ci-après du Comité : la sénatrice Sharon Carstairs (Canada), la sénatrice Zahia Benarous (Algérie) et le député Kazem Jalali (République islamique d’Iran). Etaient également présents la sénatrice Alima Boumédiène-Thiery (France) et le député Bogdan Barovic (Slovénie), membres suppléants du Comité.  

L’UIP aide les législateurs à représenter leurs électeurs librement et efficacement. En 1976, elle a créé le Comité des droits de l’homme des parlementaires, qui a examiné, depuis lors, des cas dans plus de 100 pays et a souvent aidé ceux qui étaient menacés à obtenir protection ou réparation. Son action prend des formes diverses : libération de parlementaires détenus, réintégration au Parlement, enquête sur les violences subies, poursuite de leurs auteurs en justice, et versement d’indemnités.


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 155 parlements nationaux affiliés et neuf assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information


Informations et demandes d'entretiens :

M. James Jennings, Chef de la Communication
Union interparlementaire
5, ch. du Pommier, CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Téléphone : +41 22 919 41 32
Fax : +41 22 919 41 60
courriels : jj@mail.ipu.org

Mme Luisa Ballin, chargée de l'information
Téléphone : +41 22 919 41 16
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

Mme Ingeborg Schwarz, Secrétaire du Comité des droits de l'homme des parlementaires
Téléphone : +41 22 919 41 42
Courrier électronique : is@mail.ipu.org